Psychologie de l'adolescent en situation d'apprentissage : étude d'un cas en collège (3ème)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5557 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Psychologie de l’adolescent en situation d’apprentissage.

Etude du comportement d’une élève en situation d’apprentissage, nous la nommerons Isabelle.

Isabelle.

Le contexte :
Isabelle est une élève de 3me d’un collège en France ce qui correspond à une 4ème rénovée, elle a 14 ans. En fin de troisième les élèves passent le brevet de collège et sont orienté soit dans une filière généralesoit en professionnel ou technique. Nous sommes dans le cours d’histoire de Madame M.
Si on parle à Madame M. de son année avec la classe d’Isabelle, elle lève les yeux au ciel et se dit comment j’ai réussi à tenir une année entière avec cette classe.
Ayant longtemps enseigné au 1 ère de Rénovée, elle a moins d’expérience avec ce public plus âgé et de plus certains de ces élèves l’ont déjà eucomme professeur pendant leur année de 3 ème et donc, elle n’a plus le crédit du nouveau professeur en début d’année.
La classe dans son ensemble n’était de l’avis de tous les professeurs pas facile, mais une élève a particulièrement déstabilisé le professeur. Nous allons essayer d’analyser pourquoi.

L’élève :
Isabelle est une fille mature pour son âge du point de vue du développementphysique. Elle est grande, son adolescence a commencé plus tôt que ses camarades de classe.
C’est une personnalité affirmée, elle est ce qu’on appel « une grande gueule », elle dit ce qu’elle pense, elle aime provoquer, dans son habillement comme dans les mots.
Elle est très formée du point de vue du corps et c’est une jeune fille émancipée qui a déjà des relations avec des garçons et elle s’envante : « Moi, vous savez Madame, j’ai un mec dans mon lit tous les week-end », bref une maturité de femme.
Elle fait savoir à toute la classe qu’elle a déjà eu des relations sexuelles, y compris au professeur. Cela semble revêtir une très grande importance pour elle.

Exemple d’une anecdote qui a jalonné cette année scolaire :
Elle arrive en classe en collant avec un short taille basse,qu’elle relève impunément devant son camarade de banc et quand celui-ci la traite d’ « allumeuse »… surement que cette féminité affirmée vient titiller ce jeune garçon, elle lui répond : « même pas en rêve », s’ensuit un échange verbal véhément entre les deux élèves.
Cet événement lui a valu ainsi qu’à son camarade un envoie chez le responsable disciplinaire, pour insultes.

D’un point de vuescolaire c’est une élève moyenne, voire médiocre, elle n ‘est pas bête mais elle ne travaille pas assez. Elle écrit un français avec beaucoup de fautes d’orthographe. La fois où elle avait un tout petit peu travaillé, mais pas assez pour avoir la moyenne au contrôle, elle s’attendait à avoir une bien meilleure note. comme celle-ci n’était pas bonne, elle râlait, revendiquait, contestait sa note, dansune sorte d’incompréhension que les choses ne lui arrivent pas comme elle voudrait que ce soit.. Là dessus nous partons du fait que la professeur est partial et s’il ne lui a pas donné la moyenne c’est qu’elle n’avait pas suffisamment bien répondu aux questions.
A la fin de son année scolaire elle s’est orientée vers le professionnel dans une section de secrétariat, comptabilité, elle avait faitson stage d’observation en milieu professionnel dans un salon de coiffure.

Vis à vis du professeur elle avait aussi une attitude de provocation au niveau de son habillement, de son attitude. Elle cherchait la confrontation et à tester en permanences les limites. Elle faisait circuler des petits mots avec « Tu as vu comme elle est habillée la prof aujourd‘hui » sous-entendu c’est ringard. Elledéfiait souvent l’autorité du professeur, utilisait abondamment des mots comme « putain, fait chier..).D’après le professeur elle lui manquait souvent de respect. : Nombreux regards par en dessous, attitudes provocantes, cherchant la confrontation directe avec le professeur.

I. L’adolescence : les changements physiques, comment les gérer.

L’adolescent subit avec la puberté des...
tracking img