Pt et changement social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2278 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Après avoir présenté les différentes formes que peut prendre l'innovation, vous étudierez ses effets sur le changement social.

TRAVAIL PREPARATOIRE:

1. L'innovation, c'est l'application industrielle et commerciale d'une invention. Il existe deux types d'innovation: l'innovation de produit et l'innovation de procédé. L'innovation de procédé conciste à adopter et à mettre en oeuvre denouvelles méthodes de production (capital technique plus performant, moyen de transport plus rapide, utilisation de nouvelles consommations intermédiaires,...); alors que l'innovation de produit correspond à l'apparition d'un produit nouveau ou d'un produit déjà existant mais incorporant une nouveauté. Les innovations de produits euvent être radicales (Ex. La voiture) ou incrémentales (Ex. le post-it).2. Selon le SESSI, entre 2002 et 2004, sur 100 entreprises pharmaceutiques, 53 ont réalisé au moins une innovation de produit; alors même que sur cette période, 32 de ces mêmes sur 100 ont réalisé au moins une innovation de produit qui a été mis sur le marché.

3. Selon le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, entre 2003 et 2006, le nombre d'internautes de plus de 11 ans aaugmenté de 33,5%.
[((27,5-20,6)/20,6)*100 = 33,5]

4. L'arrivée d'Internet peut favoriser l'innovation dans une entreprise. Cela a notamment été le cas pour les grands groupes de supermarchés, de vente de vêtements (et dans beaucoup d'autres domaines encore),... tels système U, Auchan, Leclerc, Ralph Lauren, Celio, Vicomte Arthur, etc...En effet, avec l'arrivée d'Internet, ces grandsgroupes peuvent proposer un e-commerce, c'est-à-dire qu'il permettent aux consommateurs de faire leur course sur Internet et d'être livrés directement chez eux. Ce service permet donc aux consommateurs de ne pas se déplacer et donc de gagner du temps: c'est un réel confort de vie. Internet est un exemple modèle du phénomène « d'innovations en grappe » mis en avant par Schumpeter: une innovationentraîne par un cercle vertueux d'autres innovations.
5. De nos jours, les innovations ont une influence de plus en plus importante sur les individus et sur leur emploi. Les employés deviennent de plus en plus « multi-tâches », c'est-à-dire que l'on peut du jour au lendemain redéfinir leur poste et les affecter dans un autre service, à un autre poste,...ou même encore se séparer d'eux. Ces élémentspoussent les employés à s'individualiser. Cette nouvelle forme de l'emploi le rend de plus en plus précaire: en effet, l'emploi paraît instable car il peut être remis en cause et modifié à tout moment. De plus l'arrivée d'innovations vont entraîner selon Schumpeter une destruction d'emplois. « Le rapport à l'entreprise en est ici modifié pour le pire ». Cependant, certains individus vont préférer nepas être « cantonnés » toute leur vie dans le même emploi et vont donc apprécier pouvoir changer de poste ou de rôle au sein de l'entreprise. De plus l'arrivée d'innovations d'après Schumpeter est signe de la crétation de nouveaux emplois. Ainsi,« le rapport à l'entreprise en est ici modifié pour le meilleur ».

6. Le changement social se définit par la transformation durable des structures, dufonctionnement, de l'organisation sociale et de la culture d'une société. Les innovations de procédé ou organisationnelles (Ex. Le fordisme > économies d'échelle) permettent notamment d'améliorer la productivité des entreprises. Ces gains de productivité permettent généralement la diminution des prix des biens ou l'augmentation des salaires, ceci entraînant une hausse du pouvoir d'achat de lapopulation. La population peut alors consommer davantage. Cette évolution associée au développement de l’État traduit le phénomène de tertiarisation, notamment dans les pays développés : les structures de la société changent.
De plus, la tertiarisation de l'économie a induit le développement du travail des femmes et de leur émancipation: c'est un réel changement culturel.. Internet grande...
tracking img