Publipostage avec word 2007

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1222 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Publipostage avec Word 2007
1
Définition des bases de données

Une base de données est une collection d'objets. Qu'est ce qu'un objet? Nous voici bien embarrassés, car en informatique tous les éléments manipulés sont des objets. Un objet est une "chose", un "machin", un "truc", … Pour être plus précis, je dirai qu'un objet est une entité: nous voilà bien avancés! Eh bien si, il y a la notionde contenant. Dans un objet, il y a … d'autres objets. C'est un système de poupées russes. On peut dire qu'il y deux types d'objets dans un objet: des propriétés: ce sont les caractéristiques physiques de l'objet (son nom, sa couleur, sa dimension, …) des méthodes: une méthode de l'objet, c'est ce qu'il sait faire (ex: pour un magnétoscope, la lecture, l'arrêt, le ralenti, le rembobinage, …).Donc, pour compléter la définition précitée, je dirai: une base de données est une collection d'objets dont on recense certaines propriétés. Je suis donc complètement indifférent aux méthodes quand je travaille avec une BDD. Pour que la collection ait un sens, il faut au moins une propriété ou méthode commune. Sinon, essayer de découper la BDD en sous-ensembles cohérents. Deux types de logicielsexistent: ceux qui gèrent une collection à la fois comme Works, Word, Excel, … et ceux qui en gèrent plusieurs simultanément. Les collections deviennent alors des "tables" et l'on parle alors de SGBDR (Systèmes de Gestion de Bases de Données Relationnelles) comme Access, Foxpro, Paradox, Dbase, Oracle, …

2

Définition du publipostage

Le publipostage est une opération qui consiste à modifierle contenu d'un document de façon automatique sans intervention de l'opérateur. Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir 2 objets: un document texte qui sera le "masque de publipostage" et dont une partie du contenu (par exemple le nom et l'adresse du destinataire) va changer automatiquement une base de données qui contiendra les éléments de remplacement Quand on a préparé ces 2 objets, on peutlancer l'opération de fusion qui consiste à imprimer des documents (lettres, étiquettes, enveloppes, catalogues) ou a les envoyer sous forme de Publipostage 1 / 12

courrier électronique.

Publipostage

2 / 12

3

Création d’une base de données

Définition simplifiée: une base de données est un tableau dont chaque ligne correspond à un objet et chaque colonne contient une propriété(élément d’information) de l’objet. Ce tableau est réalisé avec Word, Excel ou Access. Je préconise d’utiliser Excel car ce logiciel est vraiment adapté à la gestion des bases de données monotables. Ci-dessous, un exemple de base de données crée avec Excel 2007.

Publipostage

3 / 12

4

Création du masque de publipostage

On peut créer un nouveau document Word vide ou partir d’un documentsimple existant. Taper le document sans mise en forme en ignorant les parties qui doivent changer dans chaque document (nom, adresse, ...). L'enregistrer avec un nom significatif.

Cliquer sur "publipostage" pour faire apparaître le ruban correspondant. Clic sur le bouton "sélection des destinataires" puis "utiliser la liste existante".

Double-clic sur votre document Excel dans la boîte dedialogue.

Publipostage

4 / 12

Double-clic sur le nom de la feuille qui contient votre base de données (en principe la première feuille).

Positionner le point d'insertion à l'endroit où l'on désire mettre la première partie mobile (la barre verticale clignote). Clic sur le bouton "insérer un champ de fusion" et double-cliquer sur le nom du champ choisi.

Répéter l'opération autant defois que nécessaire pour obtenir ce type de document.

On peut maintenant faire un peu de présentation. Publipostage 5 / 12

5

Opérations

5.1 Aperçu
En cliquant sur le bouton "aperçu des résultats", les codes des champs sont remplacés par leur valeur. A droite de ce bouton, un sélecteur permet de se déplacer dans les enregistrements.

5.2 Tris et requêtes
Un tri permet d'imprimer...
tracking img