Qu'est ce que la psychologie cognitive

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 7 (1623 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 18 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 1 : Qu’est ce que la psychologie cognitive ?

A – Psychologie cognitive, psychologie de la cognition
B - Psychologie cognitive, psychologie cognitiviste
C - Psychologie cognitive, psychologie du traitement de l’information

Qu’est ce que la psychologie cognitive ? Définir la psychologie cognitive c’est déjà en parler et c’est déjà difficile. Les objets étudiés par la psychologiescientifique => la pensée, les sentiments, la mémoire ne peuvent pas être définis à priori en dehors d’un certain cadre théorique qui s’inscrit lui-même dans une évolution historique.

A – Psychologie cognitive, psychologie de la cognition :
La psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques de l'être humain que sont la mémoire, le langage, l'intelligence, le raisonnement, larésolution de problèmes, la perception ou l'attention. Plus généralement la cognition se définit comme l'ensemble des activités mentales et des processus qui se rapportent à la connaissance et à la fonction qui la réalise. La psychologie cognitive part du principe que l'on peut inférer des représentations, des structures et des processus mentaux à partir de l'étude du comportement. Contre lebéhaviorisme elle défend que la psychologie est bien l'étude du mental et non du comportement. À la différence des autres courants mentalistes, elle ne pense pas que l'introspection soit une voie d'accès particulièrement fiable pour explorer le mental.
La psychologie cognitive se base sur des faits tel que le langage, la mémoire, les émotions, les perception … => les états mentaux sont au cœur de leurdémarche d’étude => tout cela à travers un pont de vue théorique.
Il y a trois façons de définir la psychologie cognitive :
- étymologiquement => cognition = connaissance
-
-
Ce sont les états mentaux qui permettent de stocker, de transformer et d’utiliser les connaissances.
A la fin du XIXe siècle les psychologues ont énoncé que nos comportements ont pour but de nous adapter ou de réadapter ànotre environnement => Cf. John Dewey

Il y a aussi une autre définition, cette discipline est abordée par une approche théorique très particulière : En 1968 il y a un grand bouleversement dans les Sciences Humaines, la psychologie cognitive a pris un certain essor, c’est ainsi la naissance de la psychologie cognitiviste, alors différente de la psychologie cognitive.

B - Psychologiecognitive, psychologie cognitiviste :

Les psychologues cognitivistes, après avoir longtemps réfléchi ont émis l’hypothèse selon laquelle le psychisme humain serait fondé sur un système de traitement d’informations.
Pourquoi est-ce une révolution des idées initiales ?
La psychologie scientifique date de la deuxième moitié du XIXe siècle :
1860 => premier ouvrage de la psychologie scientifique enAllemagne par Fechner.
1879 => premier laboratoire de psychologie scientifique en Allemagne.
Les objets d’études sont ainsi les phénomènes mentaux comme la pensée, le souvenir, les images mentales … => mais inobservables (sauf pour le sujet en question)
Introspection = regarder en soi, observation de l’intérieur => première méthode de la psychologie scientifique donnant naissance à la psychologieintrospectionniste. Cependant les méthodes en sont critiquables car les phénomènes mentaux d’un individu ne sont pas vérifiables par les autres et ce n’est donc plus objectif. Les critiques proviennent principalement des Etats-Unis (là bas l’éthologie est déjà à la mode et l’introspection dans ce cas est impossible), les américains ne voient aucune objectivité et aucune validité dans les méthodesde la psychologie introspectionniste. De plus au début du XXe siècle on découvre qu’une grande partie de la pensée échappe à la conscience et ne peut pas être capturé par l’introspection, cette découverte donne naissance à la psychologie clinique.
Ainsi une grande partie du traitement mentale est inconscient, EX : un lecteur ne le sait pas, mais au cours de sa lecture il fixe chaque mot,...
tracking img