Francis bacon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1100 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
La psychologie est l’étude scientifique des faits psychiques, la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d’autrui et des siens. C’est l’analyse des sentiments, des états de conscience, l’ensemble des manières de penser, de sentir, d’agir qui caractérise une personne, un groupe. Cette discipline n’est considérée comme telle qu’au XIXème siècle… Sonémergence fut longue et son évolution au cours des siècles est due à de grands hommes tels que Descartes, Hobbes, Donders, Wundt etc... Et nous allons nous intéresser à l’un d’entre eux, et plus précisément à Francis Bacon. Nous verrons donc qui était Francis Bacon à travers sa biographie, nous verrons ensuite ses principales idées, enfin nous verrons en quoi a-t-il joué un rôle important dans l’émergencede la psychologie.
Né à Londres (Angleterre) le 22 Janvier 1561, au sein d’une famille qui a déjà fourni à la Couronne anglaise quelques grands serviteurs mais qui n’appartenait pas à la noblesse terrienne, Francis Bacon décéda à Londres le 09 Avril 1626. Enfant précoce il fut envoyé à Trinity Collège, l’université de Cambridge, à l’âge de 12 en Avril 1573. A 16 ans il rédige unouvrage de réfutation d’Aristote et à 19 ans un traité sur l’Etat de l’Europe. Francis Bacon séjourna en France à partir de 1576 pour « s’instruire des mœurs de ses provinces » mais dû repartir en Angleterre à la mort de son père en 1579 et entreprit des études de droit et devint avocat. Par la suite il débuta dans la politique en tant que membre de la Chambre des communes en 1592 sous le règned’Elisabeth 1ère (1561-1603). Après la mort de cette dernière il travaille à aider son successeur, le roi Jacques 1er , au rapprochement de l’Ecosse et de l’Angleterre. Cela lui vaut d’être nommé successivement (par Jacques 1er) Solliciteur général en 1607, puis Attorney général en 1615, membre du conseil privé en 1616, garde du grand-sceau en 1617 et grand Chancelier en 1618 à l’âge de 57 ans. Jacques 1erle fit en outre Baron de Verulam et Vicomte de Saint-Alban. La raison de la chute politique de Francis Bacon est une accusation de corruption envers la Cour de Chancellerie en 1621 et il fut donc exclu de ses fonctions. Puis en 1624 le roi décida de lui réattribuer ses fonctions mais Bacon, lui, décida de ne pas reprendre les affaires suite à sa disgrâce et mourut en 1626.
En plusd’être philosophe, juriste et homme politique Bacon travailla également en tant que scientifique à une réforme des sciences (l’Avancement des sciences, 1605) opposée à la classification des sciences issue d’Aristote et détermina une méthode expérimentale. Il considère que la science améliore la condition humaine et dresse un état des connaissances de son temps afin d’en déterminer les partiesdéficientes. « Elles ne sont plus en mesure, dit-il, d’apporter des applications pratiques qui permettent à l’homme de s’améliorer dans sa condition ». Selon Francis Bacon la connaissance doit être utile et inductible. C’est ainsi qu’il s’oppose à la pensée déductive d’Aristote. Puis il publie en 1620 son ouvrage philosophique le plus célèbre Novum Organum où il prône l’observation exacte et l’expérimentationen science : il pose alors les fondations de l’empirisme scientifique (l’empirisme est un grand courant philosophique dont la thèse affirme que la connaissance trouve ses principes et son origine dans l’expérience). Bacon, dans ses écrits philosophiques, décrit la connaissance comme étant le fruit de l’expérience et permet également des avancées dans les hypothèses scientifiques grâce à laméthode de l’inférence (c’est-à-dire une opération mentale, logique, qui consiste à tirer une conclusion à partir d’une série de propositions reconnues pour vraies. Ces conclusions sont tirées à partir de règles de bases) qu’il crée. L'observation empirique et l'examen attentif des phénomènes naturels permettent au scientifique de faire des inférences, qui peut être exprimée sous la forme...
tracking img