Qu'est-ce que le droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le 20/09/2010
Qu’est ce que le droit !
Notion de vocabulaire pour mieux comprendre l’actualité et nos cours.
But : acquérir le vocabulaire de baseIntroduction

Le droit occupe dans les sociétés occidentales une place centrale, il lui revient d’organiser le rapport des Hommes en société, rôle pouvant se retrouverdans d’autres systèmes tel que la religion.
Domaine et branche du droit sont nombreux.
GRANDS DOMAINS DROIT (DISTINCTIONS)
Doit privé et droit public(distinction fondamentale)
Droit privé : réglemente relations entre pers privées (pers. Physique –individus- ; pers morale de droit privé – associations, sociétéscommerciales…)

Droit public : régit relations impliquant pers. Morales de droits public (pers. Public –l’Etat, collectivités territoriales, établissement public, lesentreprises public…)

Depuis la révolution française, il y a en France un dualisme juridictionnel : d’un côté juridiction dit de l’ordre judiciaire qui traite dudroit privé ; de l’autre juridiction d’ordre administratif qui juge des litiges impliquant une pers. public. De ce dualisme juridictionnel, la distinction droitprivé et droit public est très importante en France.
Il est parfois difficile de placer certaines matières dans le droit public ou dans le droit privé. Ex : Dans ledroit pénal : il a pour objet de sanctionner l’atteinte à la société, c’est la raison pour laquelle l’une des parties au procès pénal est l’Etat (représenté parmagistrat du ministère public, c’est le procureur de la république) malgré cela les juridictions pénales font parties de l’ordre judiciaire et non administratif.
tracking img