Quel est le genre du theatre au xviiième siecle ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (414 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
QUEL EST LE GENRE DU THEATRE AU XVIIIème SIECLE ?

Au théâtre, du XVIIIème siècle les auteurs ne veulent plus absolument peindre des types grotesques dans la comédie ou encore des rois en proie àdes passions inhumaines dans la tragédie. En effet ils veulent refléter les travers ou les vertues de l'homme contemporain c'est à dire, le bourgeois. La tragédie classique n'a donc plus d'intérêtparce qu'elle présente des problèmes trop généraux.
On veut un système dramatique, non plus fondé sur la séparation des genres mais allant chercher ailleurs dans l'intervalle entre tragédie et comédietout en ayant des variantes possibles.

Après la Révolution, on mélange les larmes et le rire, le drame, change. Il est poussé à l'extrême en effet tout est exagéré. On va vers un genre moderne, qui àpour but de valoriser le côté moralisateur; ce genre moderne est appelé le " drame bourgeois", c'est un genre théâtral né d'un concept élaboré par Diderot et Beaumarchais. Il s'agit de remplacer à lafois la comédie et la tragédie en mettant en scène les conflits de la vie quotidienne.

La naissance du drame bourgeois répond à une double demande : demande de sujets contemporains et changementde personnel. On ne veut plus de rois seulement des personnages ordinaires. C'est la vie contemporaine qui doit apparaître sur la scène.

Le drame bourgeois présente donc une peinture réaliste desmilieux bourgeois , il représente les malheurs avec lesquels le spectateur vit c'est à dire les faillites, les ruines, la crainte du déshonneur etc . On passe du tragique au comique dans le butd'arracher des larmes aux spectateurs. Il met clairement en scène des personnes communs ayant de basses conditions de vie. Les passions de la tragédie classique sont remplacées par la peinture des conditionset des relations de famille.
Felix Gaiffe (membre de la société de l'histoire du théâtre) parle du drame bourgeois et dit que :

>

LES AUTEURS

-Allasseur (claude)“la comedie francaise au...
tracking img