Quelle est la meilleure forme pour votre cv

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1094 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelle est la meilleure forme pour votre CV ?
Chapitres
1. Quelle est la meilleure forme pour votre CV ?

Il existe de nombreux ouvrages et sites internet qui présentent des recommandations pour la réalisation d’un CV mais leurs conseils sont parfois contradictoires. En effet, il n’existe pas de bon ou de mauvais CV ; l’important est de ne pas commettre d’impair qui soit préjudiciable àl’appréciation de votre parcours et de vos compétences.

Quelques conseils pour vous aider dans l’élaboration de votre CV :

• gardez en mémoire l’objectif principal du CV : ce document doit vous aider à vous distinguer du flot de CV qu’un recruteur reçoit et lui donner envie de vous rencontrer. Le CV est un lien entre un recruteur et un candidat qui permet d’établir un 1er contact ; il doitpermettre au lecteur d’évaluer si votre profil répond à son besoin spécifique pour qu’il souhaite aller plus loin dans le processus. Il faut donc prendre conscience du rôle limité de ce document qui ne pourra retraduire tout à fait votre personnalité. Aussi ne cherchez pas à le « surcharger » car il deviendra volumineux et indigeste pour votre destinataire. C’est seulement au moment de l’entretienque vous pourrez dévoiler toutes vos facettes. Il faut juste lui donner l’eau à la bouche …
• concernant la mise en page du CV, il existe des codes propres à chaque pays. En France, les CV sur une ou deux pages sont privilégiés, tandis que dans d’autres pays, une page suffit. Les recruteurs n’aiment pas le blabla, ils préfèrent aller à l’essentiel. Cependant, il est évident qu’une longuecarrière professionnelle nécessite plus d’une page mais n’en abusez ; cela pourrait lasser votre lecteur ! Par conséquent, un « bon CV » doit avant tout être clair, concis et facilement lisible, structuré autour d’une présentation soignée.
• personnaliser votre CV : afin de vous démarquer, vous pouvez tenter un peu d’originalité par l’introduction de couleurs, une mise en forme dynamique, unepolice différente, … sans être extravagant ! Vous pouvez le personnaliser en fonction de l’entreprise à laquelle vous postulez mais aussi en fonction du poste. Cela permettra de montrer l’intérêt que vous portez à l’offre proposée et que votre démarche est réfléchie.

Enfin, n’oubliez pas d’enregistrer votre CV sous un format de fichier lisible de la plupart des recruteurs : Word ou PDF parexemple. Le CV est le document qui vous permettra peut-être de décrocher un entretien, alors n’hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté !

1. Commencez par vous poser ces quelques questions :

• Vos 3 points forts sont-ils immédiatement apparents sur votre CV ?
• Votre contribution personnelle est-elle quantifiée ? En des termes plus directs : vos employeurs vous ont choisi,démontrez-vous dans votre CV qu’ils ont eu raison de vous faire confiance ?
• Une personne qui ne connaît pas votre métier peut-elle comprendre votre CV, et, mieux encore, le relayer et le « vendre » ? De nombreux premiers entretiens se déroulent avec des recruteurs « généralistes », il faut vous faire comprendre d’eux.

2. Actualiser un CV, ce n’est pas uniquement ajouter des informations.C’est aussi enlever des éléments devenus moins importants grâce à la nouvelle expérience acquise.

3. Si votre objectif professionnel a légèrement changé, la sélection et l’ordre des informations présentées dans votre CV doivent être redéfinis. Un exemple trivial : si vous souhaitez maintenant travailler à l’étranger, alors il faut plus mettre en valeur vos compétences linguistiques, votre ouvertureculturelle et votre mobilité géographique.

4. Mentionner vos résultats, ils sont plus importants que vos responsabilités. Au lieu d’écrire « gestion du portefeuille client et prospection ; management d’une assistante commerciale », il est plus efficace d’indiquer « croissance du chiffre d’affaires de 8% (marché : +3%) ; formation d’une assistante commerciale à la prise de rendez-vous...
tracking img