Quelles agricultures durables ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (403 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Quelles agricultures durables (cours)
Etape 2 : quelles agricultures durables ailleurs ? Est-il possible de vaincre la faim tt en préservant l’environnement et la qualité des produits agricoles ?Une remise en cause des systèmes de production agricole, de l’organisation des échanges, de notre propre consommation de produits alimentaires.
* Une révolution biotechnologique.
En fait,l’agriculture productiviste a montré ses limites : certes de forts rendements mais de lourdes conséquences environnementales : érosion, pollution des eaux et des sols.
L’agriculture biologique ?rendements inférieurs de 30 à40% à ceux de l’agric intensive, elle couvre moins de 1% de la surf agric planétaire. Une bonne idée mais ne peut nourrir la planète.
Les OGM peuvent-ils apporter une réponse ?doc 12P. 79 : voir évolution mise en culture et les produits concernés. leurs rendements sont plus élevés et peuvent dév des défenses naturelles contre les insectes et les mauvaises herbes. Réduc dedepenses nrj car moins de passage sur parcelles. Semis direct. Mais ogm font débat car risques dus aux modif génétiques sont encore mal mesurés. Europe s’est interdit. Voir déf OGM P. 78
*Développer un commerce plus équitable 11P. 79 : l’ex de Max Havelaar
Les échanges de produits alimentaires sont dominés par les pays du Nord qui produisent et commercialisent aux prix qu’ils ont décidé : EUen particulier qui décide à Chicago prix mondial du blé par ex. + rôle des transnationales qui commercialisent et sont aussi des producteurs de semences (ex de l’entreprise américaine Monsantoproduit les semences OGM donc dépendance commerciale des pays qui cultivent en OGM)
De plus, des produits agricoles (blé par ex) qui aujourd’hui sont visés par des sociétés financières (qui n’ont rien àvoir avec l’agriculture) qui spéculent sur ces produits  : les pays dépendants de l’importation de blé comme Egypte : hausse du prix  répercutée sur le prix du pain : émeutes sociales (en Egypte...
tracking img