Quiksilver

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3508 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 1 : Analyse commerciale

Quiksilver est la marque emblématique de la culture glisse fondée en 1969 en Australie. Mon Unité Commerciale se situe au centre commercial La Vache Noire à Arcueil.

1. Analyse de l’UC sur son marché/sa zone de chalandise
1. L’offre de l’UC

Quiksilver offre une gamme de produits très étendue. En effet, leur offre ne se limite pas simplement auxvêtements, mais ils proposent également des lunettes, des montres, des porte-clés, des autocollants, …afin de répondre à la demande et de la satisfaire dans son envie toujours plus forte d’identification.
Mon UC dispose de 4 univers : Roxy (pour les femmes), Quiksilver (pour les hommes), le Boy (pour les garçons) et le Teeny (pour les filles).
On compte environ 3 000 références et nous disposons deproduits moyen gamme. Elle veut avant tout paraître comme une enseigne qui avant de vendre un produit offre un service.

2. La concurrence

Quiksilver dispose de nombreux concurrents dont son principal est Ripcurl, qui est le deuxième sur le marché de la glisse. On trouve aussi Billabong, O’neil…
Mon UC a quand à elle deux principaux concurrents : Go sport qui se situe dans le même centrecommercial et Ripcurl qui se trouve à Montparnasse.

3. Politique de prix

Concernant les équipements pour la pratique, les recherches effectuées pour perfectionner les matériels des surfeurs qu’ils sponsorisent et qui sont ensuite commercialisés, viennent justifier leur prix élevé.
Par contre, pour ce qui est des vêtements en général, les prix sont fixés en fonction de la concurrence. Deplus, de part sa position de leader sur le marché et l’histoire de sa marque, Quiksilver ne peut pas se permettre de réduire ses prix, ce qui pourrait les dévaloriser et elle ne peut pas non plus augmenter ses prix, car ils sont déjà considérés comme un frein important à l’achat, par la clientèle. Cependant, comme pour le lancement des nouvelles chaussures Roxy et Quiksilver, les prix peuvent êtreréduit par rapport à la concurrence (environ 80 euros la paire), afin de favoriser le lancement de la marque sur ces produits.

4. Positionnement

Quiksilver souhaite avant tout garder un côté sportif, tout en incarnant des valeurs de liberté, d’évasion, de communion avec les éléments naturels, et avec toujours comme souci de s’allier au surfwear.

5. Cible et clientèle

Le principalsegment visé est masculin et concerne les 15-30 ans. Ils ont également depuis la création (1991) de la marque Roxy une cible féminine, comme son homologue masculin, elle touche principalement les jeunes adultes (-25 ans). Pour Quiksilver, un nouveau segment apparaît aujourd’hui, avec les très jeunes (– 15 ans).
Pour ce qui est des produits techniques destinés aux pratiquants de sports de glisse,elle réalise une segmentation en fonction de l’activité de glisse (surf, snowboard, skateboard,…), ces segments impliquent tous les pratiquants sans limite d’âge

6. Contexte géographique

Le centre commercial est bien desservi. Il est accessible par le RER B station Laplace, par le Bus 187, 197, 188, 297, 323 arrêt vache noire.

2. Analyse de l’UC dans le contexte de son réseauQuiksilver est une succursale qui dispose d’une dénomination sociale. Elle s’appelle Cariboo. Cela permet de pouvoir distinguer les différents Quiksilver de chaque pays. Quiksilver est le 57ème magasin Cariboo. Il y a environ 70 magasins Quiksilver en France. Le siège prend toutes les grandes décisions pour tout le groupe et gère les commandes, la communication, le merchandising…
L’UC quand à ellegère tout ce qui concerne le recrutement.

Toute cette analyse aboutit à l’émergence de mon projet.

3. Emergence du projet
1. Le contexte

Le choix de mon projet a été une évidence à la fin de mes stages de première année. En effet, j’ai pu constater que mon UC n’atteignait pas ses objectifs fixés en matière de CA.

2. Problématique

Pourquoi les objectifs de mon UC ne...
tracking img