Quiksilver

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3002 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
QUIKSILVER

A la fin des années 60, à Torquay en Australie, un jeune surfeur nommé Alan GREEN fait le constat que la pratique de ce sport en pleine expansion est rendue malaisée en raison d’un matériel inadéquat, notamment un short qui est très inconfortable et gêne les mouvements.

Afin de pallier ce handicap, Alan GREEN va décider de fabriquer une combinaison de baignade spécialementadaptée à ce sport : le wet suit. Le succès est immédiat, afin de pouvoir distribuer ce short, il va créer sa propre marque : QUIKSILVER vient de naître et va être à l’origine d’une nouvelle mode le surf wear.

En 1974, sa rencontre avec le champion de surf américain Jeff HACKMAN va changer l’histoire de la petite entreprise et permettre de lui donner une impulsion décisive. C’est ainsi que l’aventurede Quiksilver commence. L’association de la marque et du sportif fera connaître la marque dans le monde entier, faisant de Quiksilver un des leaders sur le marché du surf wear.

De nos jours, l’extension du groupe Quiksilver lui permet d’être est un acteur de référence dans les produits et événementiels sportifs liés à la « glisse ».
Quiksilver est leader sur le marché de l’outdoor (sportsd’extérieur)

I. ENVIRONNEMENT ET MARCHE

A.ANALYSE EXTERNE

1/Le consommateur:

Les principales cibles sont les personnes exerçant des activités « outdoor », des activités en plein air, notamment les sports de glisse que sont le surf, le skateboard, ...

Depuis quelques années, ces sports sont très en vogue et se développent fortement. Toutes les sociétés sur ce marché connaissent unecroissance de l’ordre de 20 à 30% par an.

Ce marché concerne plus particulièrement les adolescents et les jeunes adultes : la moyenne d’âge se situant entre 15 et 30 ans.

2/L’offre et la concurrence:

C’est un marché ultra concurrentiel.

Dans le domaine du surf, les concurrents directs sont: Oxbow, Rip Curl, Billabong, …
Ses concurrents indirects dans le domaine de l’outdoor sontnotamment: Aigle, Timberland, …
Et enfin dans le sportswear des géant tels que : Nike, Adidas, …

3/Les Influences:

Sur ces marchés alliant à la fois mode et sport, les principaux facteurs d’influence sont d’ordre sociologique. Les jeunes sont attachés aux valeurs véhiculées par la marque et ont le sentiment d’appartenir à une « tribu » : celle des surfeurs.

Mais également d’ordretechnologique, le groupe étant sans cesse en recherche d’innovation afin de conserver une haute technologie pour les produits commercialisés. Ce sont les caractéristiques d’une concurrence par la différenciation.

B/ ANALYSE INTERNE

Quiksilver a une position du leader sur le marché du surfwear, il représente 46% du chiffre d’affaire sur ce marché, contre 19% pour Oxbow et 18% pour RipCurl, ses concurrentsdirects.

1/Forces :

- Données financières

CHIFFRES 2010

Le chiffre d'affaires net consolidé pour le troisième trimestre de l'exercice 2010 s'élève à 121 ME, ce qui conduit à une prévision de chiffre d'affaires de l'ordre de 540 ME pour l'ensemble de l'exercice 2009/2010 qui sera clos au 31 octobre 2010, soit une baisse de 7% par rapport à l'année précédente.

La réduction duchiffre d'affaires de 7% par rapport à l'année précédente s'explique principalement par :

- la baisse des ventes de vieux stocks
- la fermeture de magasins non rentables en particulier en Angleterre

Les prises de commande en-cours pour la saison Printemps/Eté 2011 montrent sur les trois marques Quiksilver, Roxy et DC des progressions sur certains pays majeurs comme en France,l'Allemagne/Suisse/Autriche et en Russie.

- Production:

Chaque zone a le choix des entreprises. En général, ils font sous-traiter dans des pays où la main-d’oeuvre est bon marché comme dans les pays de l’Est ou comme au Portugal.

Quiksilver accorde aussi une grande importance à la qualité, et de la qualification de la main d’oeuvre.
2/Stratégie marketing:

Quiksilver est découpé en zones...
tracking img