Rachat d'action

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (897 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

- Rapport d’Esambert émis par la COB

- Quelques chiffres : 227 propositions de rachat d’action en 1998, 7,9 MD d’€ en 2003

Problématique : « Quelles sont les raisonsd’un rachat d’actions, et ce procédé n’est il pas un paradoxe du capitalisme ?

I. Méthodes de rachat et raisons principales

A. Méthode de rachat d’actions

Deux techniques principales :- Sur le marché : Détention limitée à 10% du capital et (programme de rachat approuvé par l’AG) ( annulation, conservation ou revente des actions rachetées.

- Par le biais d’une OPRA(Offre Publique de Rachat d’Actions) : Proposition de rachat faite à l’ensemble des actionnaires. Le rachat se fait à un prix fixé et pendant une certaine période.

B. Raisons principales du rachatd’actions

Quatre raisons principales au rachat d’actions :

- Régularisation du cours boursier : Dirigeants trouvent que le cours de l’action trop faible (sous-évaluation ( opération de rachat :impact = stabilisation des cours, augmentation des cours

- Attribution actions/ options aux dirigeants et ou salariés : Objectif : distribution aux dirigeants ou aux salariés ( plans d’attribution destock-options, de plan d’épargne ou de participation

- Financement croissance externe par échange d’actions : Rachat d’action ( remises à titre d’échange contre les titres d’une autre société.- Optimisation bénéfice par action et/ou richesse des actionnaires :
* Actions annulées ( diminution du capital ( augmentation du bénéfice par actions et donc de la richesse des actionnairesrestants.
* Cours action augmente ( richesse actionnaires augmente

Nombreuses autres raisons telles qu’offrir une porte de sortie à ses actionnaires, renforcement du poids d’un actionnairenon cédant.

II. Le rachat d’actions, un paradoxe au capitalisme

A. Initier une sortie de bourse

- Rachat de la totalité des actions (exemple de Brioche Pasquier)
- Entreprises...
tracking img