Racisme et discrimination

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (562 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Liberté, Egalité, discriminations
Patrick Weil

Intro :

La préférence ethnique de la France :
Etat Unis 1921, législation pour choisir quel type d’ethnie pouvait entrer sur territoireTentation fr : 1945, combattre le « manque d’homme » De Gaulle.Pol de quotas proposée. Mais ce qui a changé la donne : WW2.
Impossible de choisir en fonction de l’ethnie désormais.
Etats-Unis :abandonné en1965
Regroupement familial protégé par Convention européenne des droits de l’homme.
Règle implicite : droit de séjour renouvelé de nombreuses fois, on ne peut plus forcer l’étranger à repartirFrance : respecter l’égalité des étrangers face à la loi.

L’ombre portée des discriminations :
Mémoire de discriminations : musulmans algériens
Juifs qui perdent leur nationalité entre 1940 1944Sentiment profond de désaffiliation

Chapitre 1 : Racisme et discrimination dans la politique française de l’immigration : 1938-1945/ 1974-1995

La pol fr de l’immigration est-elle raciste ??Jusqu’à WW2, la fr est un pays d’immigration mais n’a pas de pol d’immigration. Premier ministère de l’immigration en 1938.
MAUCO 1937 : « parmi la diversité des races étrangères en France, Il est desélements pour lesquels l’assimilation n’est pas possible. Il y a aussi ceux appartenant à des races trop différentes : asiatiques, africains, levantins même, dont l’assimilation est impossible et, ausurplus, très souvent physiquement et moralement indésirable. [ …]
Ces immigrés portent en eux [ …] des passions et le poids d’habitudes séculaires qui contredisent l’orientation profonde de notrecivilisation. »
ALFRED SAUVY Des Français pour la France pour l’immigration, favoriser peuples aux coutumes peu éloignées des nôtres. 1946
Pierre Tissier, 1942 : « Le problème juif existe, même enFrance. C’est un fait indéniable. » fait que la communauté juive soit liée par delà les frontières.

Rupture de 1940 :
Rupture avec troisième république : crise éco, restriction de l’immigration de...
tracking img