Raison et amour

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Est-il raisonnable d’aimer ?
Aimer est un motif récurrent dans l’expression littéraire et artistique de toute civilisation. Les représentations de l’amour sont révélatrices d’une interrogation profonde de l’homme qui est en quête du sens de sa vie. C’est pourquoi on peut se demander s’il est raisonnable d’aimer. En d’autres termes, il s’agit de s’interroger sur l’action d’aimer en tant que bien pour l’homme ; peut-on choisir d’aimer ou encore peut-on affirmer qu’aimer est mesurable rationnellement pour en faire une possibilité, une obligation ou une interdiction morale ? Par « raisonnable » on entend une possibilité d’user de sa raison pour déterminer s’il est bon d’aimer ; le verbe « aimer » implique une notion sous-jacente de volonté exercée par l’action d’un sujet et qui se trouve néanmoins en contradiction avec l’idée de l’amour comme essence de l’homme.
Ainsi on observera, en premier lieu, en quoi aimer caractérise l’épanouissement de l’homme ; cette étude nous amènera à constater que l’amour est cependant source de blessures lorsqu’il est confronté à la morale. La recherche du bonheur à travers l’amour nous conduira alors à nous interroger quant à la nécessité d’une intervention systématique du jugement dans l’acte même d’aimer.
L’épanouissement de l’homme trouve son apogée non seulement dans l’amour, caractéristique qui lui est propre, mais surtout dans la connivence entre réciprocité et engagement. En effet aimer est une faculté que n’ont pas les animaux et qui constitue pour l’homme une supériorité certaine : l’instinct sexuel est complété par la dimension de l’âme qui définit la raison mais aussi la spiritualité. L’âme recherche ce qui est bon et beau. Cette conception rejoint le philosophe Platon qui, par le moyen rhétorique du dialogue, expose son idée de l’amour dans son ouvrage intitulé Le Banquet. Diotime, compétente en ce domaine, amène
Socrate à considérer l’amour comme une attirance vers le beau qui se découvre par la

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