Rapport de stage ta

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8595 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Dans la conjecture actuelle, le marché de la vente en ligne est en constante évolution puisque son chiffre d’affaire est passé de 16, 4 milliards d’euros en 2007 à 32,4 milliards d’euros en 2010 (selon les sources FEVAD). On trouve toutes sortes de sites e-commerce qui tendent à se développer de plus en plus.
Cependant, parmi ces milliers de boutiques en ligne, il est difficilede se démarquer de ses concurrents. Ces derniers se doivent de créer un site organisé, facile d’utilisation, attractif et qui soit à l’image de leur entreprise. En effet, la home page d’un site est le premier facteur clé de succès puisque c’est principalement selon elle que l’internaute va rester ou non sur le site. D’autres éléments sont obligatoirement à prendre en compte tels que les facilitésde paiement, la confiance, la disponibilité des prix, la rapidité des livraisons.
Une autre alternative vient compléter la liste précédemment énumérée, ce sont les réseaux sociaux. Ils sont devenus le support incontournable de promotion des sites e-commerce et sont désormais présents sur tous les fronts tels que Twitter, Facebook… Les blogs aussi jouent un rôle important car ils sont la continuitédu site e-commerce et permettent donc une bonne visibilité.
Très intéressée par l’univers internet plus particulièrement des ventes en ligne, j’ai choisi d’effectuer mon stage chez TableetAmbiance.fr afin de comprendre les enjeux qui découlent d’un site e-commerce puisque j’envisage de créer mon propre site e-commerce.
Tout d’abord, je vous présenterais l’entreprise TableetAmbiance.fr etensuite, je vous décrirais mes différentes missions en mettant l’accent sur les éventuelles difficultés rencontrées.

I. LE SITE E-COMMERCE TABLEETAMBIANCE.FR

a) Le concept

TableetAmbiance.fr est un site e-commerce spécialisé dans l’art de la table et l’épicerie qui répond aux attentes des web consommateurs en matière de décoration de table et de produits gastronomiques. De par ladiversité des différentes marques que TableetAmbiance.fr commercialise, le site se veut, d’une part, de proposer des produits diversifiés et d’autre part, apporteur d’idées pour offrir des cadeaux ainsi qu’organiser toutes sortes d’événements et occasions.
Cette société anonyme a responsabilité limitée a été créée en 2008 et se situe encore en période de lancement, le temps moyen pour que l’entreprisecommence à réaliser un résultat net étant d’environ 3 ans après sa création. Son implantation sur le réseau internet implique des caractéristiques propres aux entreprises de e-commerce : déclaration auprès de la CNIL (commission nationale de l’informatique et des libertés) et moyens de paiement sécurisés (Paybox).
Le site de TableetAmbiance.fr s’organise de la manière suivante : Art de la table,Epicerie fine, Idées cadeaux, Bonnes Affaires, Les Marques et Tout Nouveau (rubrique supplémentaire qui existe depuis un mois). Cette disposition des différents onglets permet à l’internaute de se retrouver rapidement et de naviguer aisément sur le site. Une remarque importante à prendre en compte est que cette boutique en ligne existe depuis deux ans et il est souvent soumis à quelquesaméliorations.
Données chiffrées de TableetAmbiance.fr pour l’année Novembre 2009-Décembre 2010
* 50 000 visiteurs par mois
* 400 ventes par mois
* Prix du panier moyen : 30€

b) L’Equipe de TableetAmbiance.fr
La société TableetAmbiance.fr a été créée par Jérôme et Sophie Damelincourt. Ce couple d’entrepreneurs n’en est pas à leur première création de société : en 2002, ils créaient lasociété Robopolis, magasin spécialisé dans la robotique, qui a réussi à se hisser au rang de leader de la distribution de robots en Europe. Désireux de se lancer dans une nouvelle aventure, ils décident en 2008 de s’immiscer dans le monde du e-commerce au travers du site marchand TableetAmbiance.fr. Bien qu’une entreprise de e-commerce ne nécessite pas forcément une grande équipe, elle demande...
tracking img