Rapport de stage h&m

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 12 (2876 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 2 avril 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Université de Reims Champagne-Ardenne
Institut Universitaire de Technologie de Troyes
Département Technique de Commercialisation



Rapport de stage de 1ere année

Stage effectué du 07 au 26 janvier 2008




Découverte du métier de vendeur





[pic]


Magasin H&M TROYES
107 rue Emile Zola
10 000 Troyes











Rapport remis le 28 février 2008
Al’attention de l’enseignant correcteur













A l’attention de l’enseignant correcteur

Intitulé de la mission





Lors de mon stage effectué du 07 au 26 janvier 2008, au sein de l’entreprise H&M, à Troyes, ma tutrice, Sandrine, Responsable du magasin H&M, m’a confié pour mission :


← de participer à l’équipe et à toutes les tâches des vendeurs du magasin← d’aider les responsables à organiser le planning de deux journées








Sommaire




Introduction 6

1. Historique de H&M 7

1.1. l’émergence de H&M 7
1.1.1. La création 7
1.1.2. L’évolution 7

1.2. La société H&M 8

2. Présentation de l’entreprise 8

3. Ma participation à l’entreprise 10

3.1. Mon premier jour 10

3.2. Mon objectif10

3.3. La méthode de travail 10
3.3.1. La livraison 10
3.3.2. Le déroulement d’une journée 11
3.3.3. Les soldes 12
3.3.4. Le téléphone 12

4. Ce que l’entreprise m’a apporté 13

4.1. Au niveau de ma formation 13

4.2. Sur le plan personnel 13

5. Mes observations 14

5.1. Ce qui m’a plu 14

5.2. Ce qui m’a déçu 14

Conclusion 15

IntroductionLe choix de l’entreprise dans laquelle je devais effectuer mon stage de première année s’est avéré difficile. En effet, mon objectif de départ était d’intégrer une entreprise comme une agence de publicité ou bien une agence immobilière, cependant la tâche s’est avérée plus compliquée que prévu. De plus, je désirais intégrer une société où je puisse non seulement me sentir àl’aise, mais surtout au sein de laquelle on pouvait me laisser une chance de m’épanouir pleinement au cours de la mission qui allait m’être affectée.

Je me suis alors tourné vers un magasin de prêt à porter, je désirais connaître l’environnement de la vente et du commerce de détail. Mon choix s’est alors porté sur l’enseigne H&M , présente dans toute la France, mais également dans le monde entier.J’ai pensé qu’il serait enrichissant pour moi d’évoluer quotidiennement au sein de cette entreprise. L’occasion m’était donc donnée d’entrer dans la vie professionnelle et de mettre à profit mes connaissances théoriques en vue de satisfaire l’entreprise et moi même.

Après une présentation de la société, nous aborderons successivement dans ce rapport ce que j’ai apporté àl’entreprise et ce que celle-ci m’a apportée tant au niveau de ma formation que sur le plan personnel.


Historique de H&M


1 l’émergence de H&M



1 La création



Dès la fin de la deuxième guerre mondiale, le monde est dans une situation particulière. En effet, il y a une multiplication des besoins et l’image des Etats-Unis est glorifiée par le « Rêve américain ». Cet Etatdevient alors le pays qui attire la majeure partie des flux commerciaux mondiaux.


En 1947
Un Suédois du nom de Erling PERSSON a l’idée de créer une gamme de vêtement ayant pour objectif des produits de mode avec un bon rapport qualité prix. Il crée alors sa première boutique le 13 septembre 1947 à Västéräs en Suède. Ce premier magasin est destiné aux femmes et a pour nom « HENNES » (ce quisignifie « pour elle » en Suédois).
Comme tous les commerçants de l’époque, PERSSON a pour ambition de développer son affaire aux Etats Unis.


2 L’évolution


En 1964
La société « HENNES » prend de l’ampleur et commence à se développer à l’étranger, elle ouvre des magasins en Norvège et gagne de l’influence et une certaine renommée.

En 1968
21 ans après la création de la société,...
tracking img