Rapport de stage
Le responsable d’un centre omnisports veut concevoir un système de réservation des différents terrains de sport qui composent le centre. Le système doit permettre aux membres du centre de réserver un terrain déterminé pour une heure et un jour précis. Cette réservation pourra s’effectuer via Internet.
Lorsqu’une personne désire faire une réservation, il fournit obligatoirement son numéro de membre, le sport qu’il désire pratiquer et la date à laquelle il désire jouer.
Il peut accessoirement fournir les renseignements suivants :
- un ou plusieurs autres numéros de membres qui pourront modifier ultérieurement les paramètres de la réservation, voire même l’annuler
- choisir un terrain particulier sur lequel il désire jouer (on veillera alors à afficher la liste des terrains disponibles pour ce sport)
Ensuite, en fonction des critères entrés par l’utilisateur, le système affiche les différentes heures encore disponibles. L’utilisateur confirme alors sa réservation en choisissant une possibilité parmi celles qui ont été proposées.
Afin de limiter les problèmes liés aux désistements de dernière minute, et d’optimiser le taux de fréquentation des terrains, on laisse la possibilité de faire des surréservations sur des terrains déjà réservés. La surréservation se passe comme une réservation classique. En cas d’annulation de la réservation initiale, les membres qui ont sur-réservé le terrain seront prévenus immédiatement par email ou SMS que leur terrain est à nouveau libre. Il leur incombe alors de confirmer qu’ils désirent toujours le terrain en effectuant la réservation du terrain par la procédure classique (dans ce cas c’est le premier client qui effectue la procédure qui se voit attribuer le terrain).
En résumé, le système devra être capable :
- d’accepter une nouvelle réservation pour un terrain libre
- de modifier les paramètres d’une réservation existante
- d’annuler une réservation existante
- d’accepter des surréservations sur un terrain