Rapport de l'onu sur le biocarburant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (735 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de l’ONU pour et contre le biocarburant

Depuis peu, l'accent s'est porté sur les biocarburants liquides, notamment l'éthanol et le biodiesel. La production mondiale de ces biocarburants adoublé ces cinq dernières années et elle va probablement doubler à nouveau au cours des quatre prochaines années.

Ces dernières années, de nombreux pays à travers le monde, de l'Argentine et de laMalaisie à l'Inde et à la Zambie, ont mis en place de nouvelles politiques en faveur des bioénergies. La politique énergétique de l'UE prévoit qu'au moins 10 % de tous les carburants devront être desbiocarburants à l'horizon 2010.

Il n'est pas surprenant que l'intérêt mondial pour les bioénergies ait augmenté ces dernières années, écrit Mats Karlsson, président de UN-Energy, co-auteur durapport «Sustainable Bioenergy: A Framework for Decision Makers» (Bioénergie durable: un cadre pour les décideurs). «Quoi de plus séduisant qu'une énergie produite sur place, essentiellement grâce à unephotosynthèse alimentée par le soleil et l'eau, et offrant des possibilités d'emploi et de développement?»

Le développement des industries bioénergétiques, y compris les biocarburants, pourrait eneffet fournir des services énergétiques «verts» à des millions de personnes qui en sont privées actuellement, suggèrent les auteurs du document. Ainsi, cuisiner en utilisant des sourcesbioénergétiques traditionnelles telles que le bois provoque de nombreux problèmes de santé et de sécurité chez les populations vivant dans les pays en développement, surtout chez les femmes, ce qui contribue à lesenfermer dans le cercle vicieux de la pauvreté. L'accès à des sources d'énergie plus modernes pourrait les aider à réduire ces problèmes et soulager la pauvreté de populations importantes.

Lesnouvelles industries bioénergétiques pourraient également fournir un potentiel significatif de création d'emplois et générer des revenus, notamment dans les zones rurales de certaines des régions les...
tracking img