Rapport stage hsb

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2613 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

[pic]

Remerciements

La réalisation de ce travail ne saurait être considérée comme le fruit d'un effort individuel, Tout au contraire, ce travail est la résultante d'un ensemble conjugué d'apports humains, financiers et intellectuels. Certes, nous ne pouvons pas citer ici toutes les personnes qui nous ont apporté leur soutien, mais nous tenons tout de même à remercierparticulièrement : Mr. Mourad Tounssi, Professeur de comptabilité générale, et le corps professoral et administratif de l’EST pour leur dévouement à améliorer la qualité de notre formation.
On doit vivement témoigner notre profonde gratitude en exprimant notre respectueux remerciement à M. Ahmed OUBARI Directeur Générale des huileries de souss Bel Hassan, qui nous a accordé l’accès aux données de la sociétéafin de se familiariser avec l’esprit entrepreneuriale et développer nos attitudes économiques. Nous voudrions également adresser un grand merci à M. Jawad ABILLOUCH Directeur de la qualité et Chef de laboratoire des HULERIES DU SOUSS BELHASSAN pour l’aimable soutien qu’il nous a fourni, sans oublier le personnel de HSB pour leur collaboration et leur gentillesse.
Que tous ceux dont on n’a pas puévoquer leurs noms, croient en notre extrême reconnaissance et gratitude.

Sommaire

Remerciements 3
Sommaire 4
Introduction 5
CHAPITRE 1: PRESENTATION DE L’ENTREPRISE D’ACCEUIL 4
A- Historique 6
B- Fiche technique 7
C- Organigramme de structure 4
D- Mission de l’entreprise 4
E- Les activités de l’entreprise 4
CHAPITRE 2 : PRESENTATION DE SERVICE COMPTABILITE 4
A-Comptabilité fournisseur 4
B- Comptabilité achats et frais généraux 4
C- Comptabilité achats matiéres stockables et gestion des stocks 4
D- Comptabilité ventes et chiffre d’affaires 4
E- Comptabilité banques 4
F- Comptabilité opérations caisse et paie 4
CHAPITRE 3 : LES TRAVAUX EFFECTUES 4
A- Poste fournisseur 4
B- Poste achats et frais généraux 4
C- Poste achatsmatiéres stockable et gestion des stocks 4
D- Poste ventes et chiffre d’affaires 4
E- Poste banques 4
F- Poste opérations caissse et paie 4
Conclusion 5
Bibliographie 5
Annexes 5

Introduction

L’Ecole EST s’est habituée, pour des raisons pédagogiques, de pousser ses étudiants à la fin de chaque année scolaire vers la vie professionnelle selon un niveau d’intervention progressant.En effet, le stage permet à l’étudiant de bâtir son projet professionnel et d’orienter ses études selon des constats sur le champ. Ce rapport est le fruit d’un stage d’un mois au sein des Huileries de Souss Bel Hassan, Il résume tout ce que nous avons pu observer et effectuer comme travaux.
Dans ce rapport, nous allons traiter trois chapitres essentiels: an premier lieu, nous tenterons deprésenter les Huileries de Souss Bel Hassan. En revanche, la deuxième partie aura pour but de présenter service comptabilité et le dernier chapitre aura pour présenter les différentes taches effectuées.
Le stage que nous venons d’accomplir s’inscrit dans un cadre fonctionnel, qui vise à mettre le stagiaire face aux réalités dans le domaine fonctionnel et de lui permettre de compléter ses connaissancesthéoriques.

A- Historique :

Crée par M. BELHASSAN, et construite par un groupe Italien, la société des huileries de souss a vu le jour en 1974, et les premiers travaux d’exploitation ont commencé en 1975.
Le statut juridique de la société était une société de personnes dont le capital est l’apport d’une unique personne. Le représentant de LESSIEUR dans la région du sud pendant la périodeentre 1953 et 1970, M. AMSEROUY et qui est devenu le propriétaire de la nouvelle entité a décidé de garder le même statut juridique jusqu’au 1998 où il a décidé de le modifier en une société à responsabilité limitée à associé unique.
Etendue sur une superficie de 3.2 hectares, et assurant un emploi pour plus de 350 ouvriers. Les huileries de souss sont la fierté de la région du sud avec...
tracking img