Rapport stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3156 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage
I. Qui suis-je.

II. Motivation
J’ai choisi cette entreprise car je voulais faire mon stage dans le milieu médical et que les laboratoires d’analyses effectuent un grand nombre de tâches différentes et je trouvais que c’était un bon moyen de découvrir la vie de ce genre d’entreprise.
III. Description de l’entreprise
J’ai effectué mon stage dans deux laboratoires d’analysesdifférents, situés dans le Val d’Oise, qui appartiennent à la même SELAS (Société d’Exercice Libéral par Actions Simplifiée) divisée en deux SELCA (Société d'Exercice Libéral en Commandite par Actions). Ces deux laboratoires sont en relation avec un troisième situé à l’Isle Adam (que j’ai visité) où sont effectuées la majorité des analyses.
A. Lieux
1. Parmain
Le laboratoireXXXXX est situé en centre-ville (ce qui est logique pour un laboratoire puisque la clientèle doit pouvoir y accéder facilement et qu’il doit être proche de leur domicile). Il comprend une dizaine de pièces : le secrétariat, la salle d’attente, trois salles de prélèvements, la salle où sont stockés les tubes de prélèvements, les aiguilles..., la salle où sont effectuées certaines, une salle où sonttriés les tubes de prélèvements, le bureau du directeur et des salles annexes (cuisine, vestiaire).
2. St Gratien
Le laboratoire YYYYY est également situé en centre-ville. Il comprend lui aussi une dizaine de pièces : une grande salle dans laquelle se trouvent le secrétariat et la salle d’attente, le bureau du directeur, trois salle de prélèvements, une salle où sont gérés lesstocks, une salle divisée en deux où sont faites les analyses de prélèvements et les analyses du taux de coagulation du sang (les autres analyses sanguines étant au laboratoire de l’Isle Adam), la réserve, et des pièces annexes (cuisine et vestiaire).
B. Travail effectué dans l’entreprise
Les deux laboratoires effectuent quasiment le même travail : ils effectuent des prélèvements sanguins (uneétiquette avec un code barre propre a chaque client et aux analyses qui doivent être réalisées est collée sur les tubes de prélèvement ce qui permet aux machines du laboratoire de l’Isle Adam d’identifier directement les analyses qui doivent être faites sur ces tubes) et ils récupèrent également des flacons d’urine et autres prélèvements pour vérifier la présence ou non d’une infection.
La totalitédes prélèvements sanguins du laboratoire de Parmain et la quasi-totalité pour celui de St Gratien sont envoyés au laboratoire de l’Isle Adam : c’est là que se trouvent les machines d’analyse de la SELAS. Les autres prélèvements sont analysés pour la plupart sur place et n’ont pas besoin d’être envoyés à l’Isle Adam (à part certains cas où les analyses nécessitent du matériel plus sophistiqué)Pour ce types d’analyses bactériologiques, les biologistes mettent les prélèvements en culture en les ensemençant dans des boîtes de Pétri.
A St Gratien une petite partie des prélèvements sanguins sont analysés sur place pour déterminer le taux de coagulation du sang. Le matériel d’analyses de l’Isle Adam effectue la quasi-totalité du travail (celui-ci étant fortement automatisé) puisqu’une machinetrie les tubes, et d’autres effectuent les analyses. Les résultats sont directement transmis par les machines aux ordinateurs grâce aux codes barres sur les tubes. Comme tous les laboratoires de la SELAS sont reliés entre eux par un réseau informatique, chaque laboratoire peut accéder aux résultats d’analyses fournis par les machines de l’Isle Adam. Les laboratoires impriment ces résultatsd’analyses qui sont remis aux clients.
C. Personnel
1. Parmain
Cinq personnes travaillent au laboratoire : Deux secrétaires (dont une à mi-temps), deux biologistes qui alternent leur jour de travail et la directrice du laboratoire qui est également biologiste.
2. St Gratien
Cinq personnes travaillent au laboratoire : Une secrétaire, trois biologistes dont certaines...
tracking img