Rapport d'observation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1976 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Moniteur-éducateur 1er année



IRTS MONTROUGE
Domaine de formation 2

1) Présentation générale

Le contexte

J’effectue mon stage dans un groupe d’entraide mutuelle (GEM). Les gem(s) sont des dispositifs récent crée en 2005,dans le cadre de la loi sur l’égalité des chances. Présents sous forme d’association loi 1901, la particularité tient à ce que pour la première fois des personneshandicapées psychiques et/ou cognitifs sont invitées par les pouvoirs publics à se responsabiliser en prenant une part active à la définition et à l'organisation d'un projet les concernant : le projet d'entraide du GEM dont ils peuvent librement fixer les modalités. Ainsi l’individu est vraiment au centre de son projet. Les gem(s) sont parrainés par une association qui lui apporte un soutientdans les taches administrative, la gestion de l’organisation, et des moyens humains tels que des animateur, éducateur ou psychologues.

Le gem ou je réalise mon stage se situe à ???(92). Je travaille dans une équipe composée de 5 animateurs (DEFA, BPJEPS, CESF), une coordinatrice (AMP) et un directeur (psychologue). Les accueils ont lieu tous les lundis, mardis, mercredis, vendredis et dimanches de11h/13h à 17h00/18h00. Nous intervenons sur tous ces temps d’accueil en proposant des ateliers, en orientant sur des démarches administratives ou médicales, ou tout simplement en proposant de l’écoute et de l’échange. Le GEM organise également des sorties culturelles ou de loisirs les jeudis et les week-ends. Ceci dans le but de lutter contre l’isolement, de prévenir l’exclusion sociale et decréer les conditions de la participation des personnes.

La personne
.

Dominique est un homme âgé d’une quarantaine d’années. Il vit dans un appartement situé à Nanterre et travail dans un ESAT (mise en carton). De petite taille, il adopte un look de rocker sans doute influencé par l’admiration qu’il voue à son idole : Johnny Hallyday. ????fréquente le GEM depuis plusieurs années etentretient de très bonnes relations avec les autres adhérents, qu’il voit même en dehors du GEM.
Equipé d’un système de prothèses auditif, Il parle fort et a du mal à articuler distinctement, cela le rend impatient voire même colérique, et ce qui l’empêche de pouvoir entretenir des conversations très abouties. ?????sent bien lorsque son interlocuteur à du mal à le comprendre et dans ce cas la,préfère se retirer.
Du fait de son emploi ?????fréquente le GEM essentiellement le week-end, excepté pendant ses vacances ou nous le voyons tous les jours. Il lui arrive de venir pour repartir 30 mn après, il est très rare de le voir plus de 2 heures.
?????est reconnu handicapé psychique par la MDPH, il parait parfois extrêmement nerveux et à d’autres moment beaucoup plus calme. il blague sans cessesur la drogue ou sur l’alcool, sans toutefois qu’aucun membres de l’équipe l’ai remarqué venir au GEM drogué ou alcoolisé. Il ne participe pas au atelier mis en place (journal, photo club, théâtre…) mais préfère une partie de carte avec les autres adhérents. Il prend énormément de plaisirs a « jeté » sa carte sur la table lorsque c’est sont tour de jouer, ceux qui fait d’ailleurs bien rire lesautres joueurs.
2) La situation

Les faits

????entretient une relation particulière avec les femmes. Il a tendance a avoir les mains baladeuses et beaucoup s’en méfie. Il se réjouit toujours de l’arrivée d’un nouveau professionnels surtout lorsque c’est une femme. Il va tout de suite vers elle, participe à tous ces ateliers et également aux sorties dont elle est référente.

Un dimanche aprèsmidi lors d’un accueil ou beaucoup d’adhérents étaient présent, ?????arrive, voit la nouvelle animatrice présente et lui demande immédiatement si elle veut jouer au scrabble avec lui. Ils s’installent sur la grande table située au centre de la pièce et commencent à jouer. Je suis pour ma part en train de discuter avec un autre adhérent et toujours sur cette même table. Au moment ou je me lève...
tracking img