Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (366 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE

AUDACC

du 22 novembre 2010 au 7 janvier 2011

REMERCIEMENTS

Je tiens en tout premier lieu à remercier M. Alexandre RAULT, Expert-comptable associé et tuteur de stage,pour m’avoir si bien accueilli au sein de son entreprise.

Je remercie également

SOMMAIRE

INTRODUCTION

Dans le cadre de la formation en qualification directe : Gestionnaire de paieà l’AFPA de Langueux, j’ai effectué un stage en entreprise de 6 semaines. Il s’est déroulé dans la société AUDACC, cabinet d’expertise comptable à Trégueux.
Le cabinet est composé de 22personnes, dont quatre experts ; M. Alexandre RAULT s’occupant plus spécifiquement du domaine social. La société gère les comptes de 500 clients de tous secteurs d’activités.
Le pôle social de lasociété est composé de trois collaborateurs en charge chacun, d’un portefeuille de clients distinct ; constituant un total de 200 clients et 900 bulletins de paye mensuels. Ces trois collaborateurs ont pourmissions : l’élaboration des bulletins de paye, des déclarations sociales et, selon les contrats, la gestion du personnel mais également de tout « l’exceptionnel » non contractuel, administrationjuridique du personnel des entreprises clientes : formalités d’embauche, contrats, extras, avenants, licenciements, retraite, prévoyance, mutuelle santé… Cet « exceptionnel » très récurrent rythme lesjournées de travail à une cadence impressionnante. C’est dans la gestion des à-côtés que je comprends la dimension humaine des relations du cabinet avec ses clients et le soin que chaque collaborateurapporte à parfaire le travail, toujours en synergie avec les experts-comptables.
J’ai pris une place d’observatrice, me nourrissant de chaque problématique, car j’allais l’expérimenter, toutpeut être, dans le domaine du social, sujet à controverse ou pour le moins à interrogation systématique.

LES ELECTIONS DES DELEGUES DU PERSONNEL

I – De l’importance de la représentation du...
tracking img