Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8688 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Chapitre I : introduction générale

On s’intéresse dans ce chapitre à définir le contexte ainsi que le cadre du projet. Ensuite, on pose la problématique, et enfin, on présente l’organisation du rapport.

Contexte du projet :

Le world wide web est désormais un paramètre incontournable de la vie économique. Il est difficile d'aborder lecommerce électronique sans évoquer l'essor extraordinaire de l'internet. La croissance constante du nombre d'utilisateurs du « réseau des réseaux » a donné corps à un marché mondial offrant des perspectives économiques fantastiques. L’événement du commerce électronique a totalement bouleversé les habitudes aussi bien des entreprises que des consommateurs, ouvrant la voie à un marché gigantesque,sans limites, que peut offrir internet.
Les achats sur Internet ont augmenté ces dernières années de façon impressionnantes. Le commerce électronique est désormais totalement rentré dans les mœurs.
En l’état actuel des choses, pourquoi le consommateur tunisien achèterait-il en ligne ? La plupart des sites marchands tunisiens n’ont pas d’offre qui soit différenciée de celle d’un magasin réel,alors pourquoi changer ses habitudes de consommation ? Dans leurs aspects graphiques et technologiques, la majorité des sites tunisiens de vente en ligne donnent l’impression d’avoir à faire à des novices. Pourquoi risquer sa carte de crédit ou se procurer du e-Dinard afin d’effectuer des transactions auprès de ces sites ?
Afin que le e-commerce puisse réellement commencer sa révolution en Tunisie,il faut que les pouvoirs publics et les entreprises conjuguent leurs efforts afin de proposer une offre attractive et accessible pour tout internaute tunisien, dés lors aucun consommateur ne pourra s’offrir le luxe de tourner le dos à la magie que peut lui procurer le e-commerce.

Cadre du projet

L’objectif de ce travail est de réaliser un projet de fin d’étude au sein de la sociétéBleu Door éditrice de sites Web en PHP et de gestion de contenu, pour l’obtention de licence fondamentale en sciences de l’informatique. Il consiste à la conception et la réalisation d’un site web dynamique de vente en ligne. La durée de ce projet est de cinq mois.

Problématique

Les raisons qui incitent les entreprises à mettre en place un site web de vente en ligne sont nombreuses. Parmielles, la présentation de l’entreprise, ses activités, ses produits et ses services. Cependant, l’entreprise a besoin de développer un nouveau mode de communication qui est l’internet et d’envahir le domaine de commerce électronique puisqu’en absence de ce média, un temps important est passé à faire connaitre les services de l’entreprise (téléphone, fax) ce qui va réduire le nombre de dossiers enattente.

Ainsi, avec le site de vente en ligne, l’entreprise peut améliorer son image, dépasser le cadre de la frontière régionale ou même nationale. Il peut donc aider l’entreprise à être mieux concurrentielle puisque elle essaye toujours d’exporter ses produits autour du monde, et d’appliquer le commerce électronique qui va ouvrir des opportunités d’investissement au niveau national et mêmeau niveau international en se développant sur de nouveau marchés.

Grâce à sa flexibilité, sa large diffusion et au fait qu’une boutique en ligne est ouverte 24h/24 tous les jours de l’année, le commerce électronique devient chaque jour un outil de vente plus important aux yeux des entreprises modernes. Même les entreprises les plus traditionnelles exploitent désormais Internet afin de stimulerleurs ventes et se lancent dans l’aventure du commerce électronique.

Organisation du rapport

Avant d’entamer notre travail, nous allons présenter notre présent rapport qui comporte cinq chapitres :
* Introduction générale : dans ce chapitre nous avons présenté d’abord, le contexte dans le quel on définie le projet d’une façon générale, ensuite, le cadre du projet où nous avons...
tracking img