Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 148 (36851 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITE D’ORLEANS INSTITUT SUPERIEUR
INSTITUT D’ADMINISTRATION DE GESTION ET DE COMMERCE
DES ENTREPRISES DE CASABLANCA

[pic] [pic]

MASTER spécialité « FINANCE ET CONTROLE DE GESTION »

MEMOIRE D’INITIATION A LA RECHERCHE

Elaboré par :

Mr. Adil AKLI
Mr. Hicham ZEROUANI
Mlle. Kenza ROKI CHAOUI
Mr.Med Amine KAROUACHI
Mr. Mehdi FARID
Mr. Youssef ER-RAGIAB

Sous la direction de : MR. Habib KHATTAB

Année universitaire 2008-2009

[pic]

Nous témoignons tous nos remerciements, notre reconnaissance et notre gratitude aux chères personnes, qui ont contribué de près ou de loin, de par leur courtoisie et soutien et qui ont accepté de nous orienter et de nous apporter leurassistance et leur aide inestimable durant la période de préparation de ce mémoire de fin d’étude.

Nous citons entre autre MR. Chaker HAOUET, responsable de la formation et tous les amis et chers collègues qui n'ont épargné aucun effort pour enrichir le contenu de ce modeste travail.

La réussite d'un travail de mémoire exige un esprit imprégné d'abnégation ; une construction identitaire quel'étudiant ne peut faire tout seul. Il lui faut l'appui et l'assistance d'un accompagnateur qui sache être « ressource » pour lui et, tel un bon « coach », sache être l'entraîneur du champion en lui, alors toutes notre gratitudes et nos sincères remerciements à Mr., Habib KHATTAB, qui par son encadrement, ses conseils qu'il n’a cessé de nous prodiguer, ses réflexions et sa constante disponibilité nousa permis d'enrichir davantage le contenu de ce travail.

Nous tenons aussi à exprimer toute notre gratitude à nos familles, à l’UNIVERSITE D’ORLEANS-ISGC (corps professoral, staff administratif) et à nos chers collègues étudiants qui par leur sympathie et simplicité vont rester toute notre vie gravés dans nos cœurs.

[pic]

Il est de tradition dans l'apprentissage à l’ISG commerce enpartenariat avec l’Université d’Orléans, dans le cadre du Master 2 en « finance et contrôle de gestion », de rédiger à la fin de la formation un mémoire portant sur un thème en corrélation avec une des disciplines étudiées en cours de cursus.
L'objectif du mémoire est de procéder à une synthèse mettant en œuvre des savoirs et savoir-faire relatifs aux enseignements suivis au cours de la formation d'unepart et prendre le pli dans l'exercice des travaux de recherche suivant les règles scientifiques d'autre part.
Pour obéir à cette règle et mettre à profit notre année d'investissement intellectuel, nous avons entrepris cette démarche en se posant la question de savoir sur quoi réfléchir?
De par notre passé professionnel et avec la « précieuse » formation reçue à L’ISG Commerce cette année, nousnous sommes orientés vers les modes de paiement et financement à l’international.
On a parlé dans ce travail d’un coté de l’évolution du commerce international et modes de paiement (première partie) et d’un autre coté des moyens de financement du commerce international (deuxième partie).
Notre réflexion portera donc sur l'incidence des modes de paiement et moyens de financement des PME/PMI.Nous avons reçu dans cette démarche l'accord du corps enseignant et particulièrement du Responsable de mémoire et chargé du Master en Sciences de gestion de l'Université d’Orléans.
Nous tenons à préciser que nos travaux ont été réalisés sur la base des investigations au sein de certaines entreprises de la place, et pour des raisons de confidentialité, nous nous limiterons à ne parler que des faitssans citer des indices de stratégie ou de fonctionnement opérationnel de ces établissements. Nous nous sommes basés également sur des ouvrages (voir bibliographie) et des articles de presse spécialisée.
Des efforts ont été réalisés en termes de compréhension et d'interprétation et nous sommes persuadés que vous trouverez dans cette étude des réponses à certaines de vos interrogations à ce...
tracking img