Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1846 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciements p 2

Introduction p 3

I) Présentation du Cabinet

A) Fiche descriptive du cabinet p 4
B) Historique p 4
C) Organigramme p 5

II) Les tâches effectuées

A) Codification et saisie p 6
B) Lettrage p 7
C) Etat de rapprochement p 7
D) Déclaration de TVA p 8
E) Déclaration de TVS p 11

Conclusion p 13Annexes

Je tiens à remercier Christian MORIN pour m’avoir accueilli dans son Cabinet ACCIS AUDIT lors de ma période de formation de quatre semaines du 28 Septembre au 23 Octobre 2009.

Je remercie également les collaborateurs pour m’avoir expliqué les différentes missions que j’ai eu à accomplir afin de me permettre d’avoir une expérience aussi riche et variée selon leur mission respective etpour avoir facilité mon intégration.

Tous mes remerciements à Vera Da Silva, Catherine Viellevoye, Pierre Laurent Marchal, Céline Lefèvre, Sylvie Lechat et Nicolas Zieme.

Au cours des deux années de préparation au Baccalauréat professionnel comptabilité, il est obligatoire d’effectuer 16 semaines de stage en entreprise, réparties en quatre périodes. Après la découverte du monde del’entreprise, l’objectif est de mettre en œuvre des compétences professionnelles et d’appliquer les connaissances acquises en cours.

Mon choix s’est orienté vers le cabinet d’Expertise Comptable : l’entreprise ACCIS AUDIT

ACCIS AUDIT étant une société relativement importante, j’ai pu y réaliser des missions aussi variées qu’intéressantes. De plus, j’ai pu approcher de près le monde professionnel etobserver le fonctionnement d’une entreprise.

Je vous présente cette étude à caractère professionnel en choisissant le thème suivant : TVA.
J’ai choisi la TVA car c’est un thème intéressant qui regroupe plusieurs tâches.
Après une présentation de l’entreprise et de ses activités, je vais présenter les différentes activités qui mon été confié et pour finir je développerais le thème. Enfin je vaisprocéder au bilan de cette période de formation en milieu professionnel.

Préalablement à la réalisation des travaux, avant tout commencement d’un dossier, une lettre de mission est établie entre l’expert-comptable et le client qui définit l’étendue et les modalités d’exécution de la mission. Les outils de gestion nécessaires au suivi du dossier sont mis en place. Il est donc utile de procéder àla création d’un dossier informatique et des dossiers papier : DA (dossier annuel), DP (dossier permanent).

A) Fiche descriptive de l’entreprise

Raison sociale : ACCIS AUDIT
Siège social : 10 rue Johannès Gutenberg, Immeuble "Le Saint Clair"
91000 EVRY
Téléphone : 01 60 77 09 77
Télécopie : 01 60 77 90 70
Forme juridique : SARL
Gérant : Monsieur Christian MORIN
Activitéprincipale :
Effectif :
Capital social : 70 000 €
N° SIRET : 480 370 733 00028
N° APE : 6920Z
Principaux clients : ?
Principaux concurrents : ?

B) Historique

Le cabinet ACCIS AUDIT est encore tout jeune. Il a ouvert ses portes en mars 2007 à la suite de la séparation de Christian Morin, avec la société ACC dans laquelle il était expert comptable et associé. Il a été accompagné de troisemployés du groupe d’Evry qu’il encadrait.
À l’issue de négociations, une soixantaine de clients du cabinet comptable A.C.C. ont pu le suivre grâce au rachat des dossiers. Les clients ont ainsi bénéficié de la même méthode de travail et n’ont donc pas été dépaysés par le transfert.
Le cabinet se développe progressivement. Il a embauché deux comptables en raison de l’arrivée de nombreux nouveauxclients. Il a aussi récemment signé un contrat d’apprentissage avec un apprenti.

C) Organigramme

Pendant toute la durée de ma formation, j’ai eu à traiter plusieurs dossiers. J’ai donc pu travailler sur presque toute la comptabilité sans me limiter à de la saisie. Les activités des clients que j’ai eu l’occasion de traiter étaient variées : un fleuriste, un boulanger, un transporteur...
tracking img