Recherche en soins infirmier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (614 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cet article a pour titre : Construction des sciences et des disciplines scientifiques : question pour la recherche en soins infirmiers. Il a été écrit par Mme Vink Dominique, Professeur àl’université de Pierre Mendès, à Grenoble, en France et présenté en conférence lors des journées d’Etudes de l’ARSI en janvier 2009. (Source: Recherche en soins infirmier numéros 98 septembre 2009)

Dans cetarticle, l’auteur tente de nous rendre attentif aux forces mises en œuvre dans différentes disciplines, aujourd'hui établies et reconnues, afin de les mobiliser dans l’optique d’établir une nouvellediscipline : la Recherche en Soins Infirmier (RSI). Pour cela, il s'interroge sur les mécanismes de l'émergence et de la constitution des disciplines scientifiques : à savoir ce qui détermine ledéveloppement des systèmes de connaissances. Ensuite, il nous présente la réalité d’une discipline. Enfin, il identifie la question qui se pose pour le développement de la recherche en soins infirmiers.Pour commencer, l’auteur nous expose le problème rencontré quant à l’établissement d’une nouvelle spécialité de recherche ou d’une nouvelle discipline et sa difficulté à être accepté par les autresdisciplines préexistantes. Les thèmes qui requièrent l’attention des chercheurs sont influencés par la dynamique interne de la recherche scientifique et seule une crise traversée par une communautéscientifique, par exemple, les sciences biomédicales, pourraient offrir une possibilité au développement de la RSI, si tant est qu’elle apporte une nouvelle approche pertinente quant auxinterrogations des chercheurs. Le développement d’une spécialité scientifique est possible grâce aux chercheurs qui s’y intéressent et qui y trouvent les moyens de s’y développer.
Ensuite, pour penser à uneévolution de la RSI, il nous expose la réalité de ce qu'est une discipline ou une recherche disciplinaire. L’apparition d’une nouvelle spécialité de recherche demeure fragile ; sa survive et son...
tracking img