Red bull

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1426 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Maxime Harbacz

Présentation de la société RED BULL :
Red Bull est une boisson énergisante contenant de la taurine, inventée par l'autrichien Dietrich Mateschitz et le Thaïlandais Chaleo Yoovidhaya. Son nom signifie « taureau rouge ». L'entreprise qui la commercialise est installée à Fuschl am See, un petit village autrichien situé à vingt kilomètres de Salzbourg et réalise un chiffred'affaires annuel de plus de trois milliards d'euros. En 2008, 4 613 employés travaillent pour la firme dans le monde. Lors de ses nombreux voyages, un entrepreneur autrichien, Dietrich Mateschitz, découvre le Krating Daeng, une boisson tonique Thaïlandaise. Il se rend rapidement compte que la boisson l'aide à supporter le décalage horaire et que de nombreux chauffeurs de camions et de taxi en consommentpour rester éveillés. La boisson thaï Krating Daeng contient de la taurine et de la caféine, il décide de la commercialiser en dehors de l'Asie.

Les consommateurs :
Les principaux consommateurs de Red Bull sont les adolescents et les jeunes adultes. Au petit déjeuner, au travail, à son club de sport, ou en boîte de nuit, le Red Bull se consomme partout, en toute occasion et à tout moment dela journée. Ces 10 dernières années, les sports extrêmes ont pris une place énorme dans les médias et connaissent une grande popularité auprès des jeunes. Red Bull s’est toujours associé à ces évènements et a donc finis par devenir LA boisson officielle de ‘extrême. Présentée comme boisson attitrée des ces sportifs, elle véhicule une image de force et de puissance, qui n’a pas échappé àl’adolescent en mal d’identification. Red Bull n’utilise pas les canaux habituels de la communication publicitaire et cela plait énormément aux jeunes. Ces dirigeants ont su capter ce que recherchent les jeunes, en observant leurs univers et en ouvrant la porte à une multitude de nouveaux sports. Comme ces consommateurs, Red Bull évolue et se pose aux anitpodes de toutes les autres marques, représentantaujourd’hui une nouvelle face du marketing.

La politique de prix :
Avec une canette et un prix variant de 1 à 2 euros, Red Bull se trouve dans le haut de gamme du secteur des softs drinks. Aussi cher que ses concurrents pour une plus petite dose de produit, Red Bull se distingue d’emblée de par son prix et sa canette. En effet, la boisson qui vous « donne des ailes » n’a pas opté pour le mêmeformat que les autres acteurs du marché en choisissant un format plus svelte et un packaging plus travaillé. 25 cl au lieu des 33 proposées dans les boissons traditionnelles, voilà une différenciation nette et calculée qui sera imitée par tous les concurrents. Red Bull a inventé LA cannette des boissons énergétiques, appuyant ainsi l’idée que ce n’est pas la quantité qui compte mais l’efficacité.

Lapolitique de produit :
La politique de gamme est très simple, la largeur étant composée de deux produits, la profondeur ne touchant que le Red Bull en cannette qui s’est vu développé en version sans sucre.

La politique de communication :
La communication chez Red Bull tient une place considérable. Mr. Mateschitz est très conscient des enjeux : « Tout ce que nous faisons relève du marketing :Red Bull doit être synonyme d’énergie, de force et d’endurance, mais aussi d’esprit et de créativité ». Selon lui Red Bull consacre 30% de son chiffre d’affaires au marketing. La quasi-totalité des salariés de la société sont des cadres spécialisés dans la marketing et la gestion, la société confiant les opérations de productions et de distribution à des sous-traitants. Red Bull est en train deconstruire une société sans faire confiance aux outils habituels du marketing de masse. Peutêtre qu’au final ces outils ne sont-ils pas si indispensables que cela. En effet, Red Bull n’utilise pas de panneau publicitaire, de spot tété au SuperBowl ou de publicité sur les taxis. Jamais leurs spots de publicités n’ont d’autres buts que d’amuser le téléspectateur. Le site internet de la marque,...
tracking img