Reforme des retraites

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (640 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La question de la réforme des retraites

Réformes de 1993 et 2003 étaient censé avoir sauvé le système. L'ensemble des pays développés sont confrontés à un problème similaire de financement desretraites. En France, la phase de concertation devait commencer en Avril. Il y a un projet de loi au Parlement qui devait être déposé début septembre. Néanmoins en raison du contexte de crise cetteréforme s'annonce d'ores et déjà beaucoup plus difficile que les précédentes.

Réforme de 1993: Balladur a réformé les retraites dans le secteur privé. On est passé de 37,5 à 40 unités pour avoir desretraites à taux plein. + a modifié le calcul pour la pension, avant 10 meilleures années, depuis les 25 dernières années.

1995: Plan Juppé, prévoyait le passage à 40 annuité dans le secteur publicet surtout il voulait s'attaquer aux régimes spéciaux. Ce plan a échoué et a été retiré.

2003: réforme Fillon, considérée comme la principale réforme en matière de retraite à ce jour. Deux avancées.Alignement des cotisations du secteur public sur le privé, 40 annuités + allongement à 41 annuités dès 2012 pour le public et le privé.

Enfin la réforme de 2008, Xavier BERTRAND, réforme desrégimes spéciaux.

Deux faits importants ensuite: en 1999, le gouvernement de Jospin a créé le fond de réserve des retraites (FRR) dont l'objectif est de contribuer au financement des retraites à partirde 2020, financé à partir des cotisations et de l'excédent des régimes de retraites. En 2007 ce fond disposait de 30 milliards.

En 2000 sous Jospin également, création du COR (conseild'orientation des retraites) : suivre l'évolution des régimes de retraite et conduire les travaux de prospective et contribuer à la concertation en vue de réformes. Publie tous les ans un rapport.

Le régimeest soumis aujourd'hui à une double pression: diminution du nombre d'actifs au augmentation démographique. Or, le régime par répartition est basé sur la solidarité générationelle: les actifs...
tracking img