Relance et chomage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (375 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
5.3.1 Mesure du chômage

Deux définitions existent pour le chômage.

- Définition du BIT (Bureau International du Travail), utilisée par l'INSEE : personne sans emploi qui en recherche un et estdisponible pour l'occuper.
- Définition de l'ANPE : les demandeurs d'emploi en fin de mois.
Certains chômeurs au sens du BIT ne sont pas à l'ANPE (+55 ans dispensés de rechercher un emploi). Maisdes chômeurs découragés qui ne cherchent plus, ou des chômeurs qui ne sont plus disponibles mais pointent quand même à l'ANPE, ne sont pas chômeurs au sens du BIT. Environ 2 400 000 chômeurs pourl'ANPE.

Les frontières entre inactivité et chômage ne sont pas étanches, ainsi lorsque les perspectives d'emploi augmentent, des inactifs reviennent sur le marché du travail. On considère ainsi quelorsque 5 emplois sont créées un inactif redevient chômeur.

On distingue le chômage frictionnel dit encore volontaire et le chômage structurel dit encore involontaire.

- Le chômage frictionnelcorrespond à un chômage soit désiré, lié à une recherche d'emplois après démissison d'un emploi qui n'était plus satisfaisant, ou encore à une période limitée de recherche d'emploi après un licenciementliée à une variation d'activité de l'entreprise qui employait le salarié. C'est un chômage inévitable, nécessaire au bon fonctionnement du marché, estimé à 5% environ. On considère que diminuer le chômageen-deça est source d'inflation. Ce n'est pas tellement en accord avec l'expérience des trentes glorieuses, ainsi pour d'autres auteurs maintenir un volant de chômage serait un moyen de ne pas avoirde prétentions salariales trop importantes. Quoiqu'il en soit on est loin d'un niveau de chômage aussi faible en France.
- Le chômage structurel est celui qui nous préoccupe, il touche les individusqui n'ont pas trouvé d'emploi et de salaire correspondant à leur formation et qui accepteraient un salaire moins élevé que le salaire courant si ils pouvaient travailler.
Le chômage est loin de...
tracking img