relation entre banque et entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2794 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 janvier 2014
Lire le document complet
Aperçu du document

© Gettyimages - Reproduction interdite
Vivre de la mer, sur la mer et par la mer : l’activité maritime génère une activité économique et des emplois qui concernent beaucoup de secteurs d’activités : le transport de marchandises et de voyageurs, la pêche, la construction et la réparation navale, la gestion des activités portuaires, la plaisance, la recherche et l’environnement, voire lecommerce, le tourisme.
Les métiers de la mer, ce sont tous les métiers qui n’existeraient pas s’il n’y avait pas la mer !
Les « métiers de la mer » relèvent d’une grande diversité. Ils n’ont en commun que de participer à l’activité maritime dont il est difficile de mesurer globalement le poids économique, mais qui participe fortement au rayonnement de notre région. PACA est une région maritime avecplus de 835 Km de côtes, soit 15% du littoral français. 7 habitants sur 10 y vivent. Pour mieux parler de ces « métiers de la mer », nous nous en tenons aux métiers dépendant quasi exclusivement de la mer, en décomposant les différents secteurs dans lesquels ils s’exercent.

Travailler en naviguant : les « gens de mer »
Les gens de mer ont comme activité professionnelle la navigationqu’elle soit pour le commerce, la pêche, la plaisance professionnelle. Comme ils le soulignent « pour vivre de la mer, il faut d’abord l’apprendre ». Aujourd’hui nul ne peut exercer à bord d’un navire de commerce, de pêche ou de plaisance professionnelle s’il ne possède pas les certifications requises, validées par des temps de navigation.
Pêcher en Méditerranée : une activité artisanale représentant8% des captures de la pêche française.
Essentiellement artisanale, la pêche en PACA concerne principalement le thon et la sardine. C’est une pêche proche des côtes avec des sorties à la journée. Les sorties de 1 à 3 jours sont plus rares. La pêche en méditerranée (PACA, Languedoc Roussillon) ne représente que 8 % des captures de la pêche française. Le chiffre d’affaire est estimé à environ 5milliards d’euros (chiffre 2003).
Les bateaux sont petits, les équipages restreints, beaucoup de pêcheurs sont leur propre patron et n’ont pas de salariés. Embarquer comme marin pêcheur nécessite un minimum de compétences certifiées, comme le Certificat d’initiation nautique délivré après une formation d‘environ 8 semaines.
Les effectifs de marins pêcheurs après avoir fortement baissé, comme enFrance, se maintiennent. Ils sont un peu plus de 3500 en Méditerranée, environ 1200 en PACA. Cette stabilisation est surtout due à l’activité de petite pêche- conchyliculture qui concerne la capture et l’élevage des poissons, crustacés, mollusques. Les saisons influent sur l’activité des pêcheurs en raison des rythmes biologiques et des habitudes de consommation.
L’aquaculture est représentée pardes fermes marines qui font l’élevage de loups et de dorades, et par  des sites de production de moules et de palourdes. Ce sont de toutes petites entreprises de production et les salariés sont peu nombreux.
L’activité des pêcheurs génère des emplois à terre : 1 pêcheur induit environ 3 emplois à terre. Ce sont les emplois liés au commerce, à la transformation des produits de la mer : parexemple les mareyeurs qui vendent le poisson en gros, les poissonniers et les emplois de l’industrie agro-alimentaire.
Naviguer au commerce : une activité représentée par de nombreuses compagnies maritimes en PACA, dont la plus grande compagnie française et la 5ème au rang mondial.
La marine marchande concerne les navires qui transportent des marchandises et des passagers à des fins commerciales.Les durées d’embarquement (temps que les marins passent à bord) peuvent être courtes pour certains ferries desservant des destinations proches, ou très longues  quand il s’agit de transporter à travers les océans des porte- conteneurs chargés de diverses marchandises. Il existe aussi des emplois permettant un retour quasi quotidien à son domicile. Ce sont ceux liés au pilotage et au remorquage...
tracking img