Relations internationales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4253 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RELATIONS INTERNATIONALES
La géopolitique de l’eau, du pétrole, de la chine, la question de la culture sur la scène internationale.
Examen : 2 à 4 questions de cours, pas de dissertation. Réponses structurées.
Bibliographie : Atlas de géostratégie du monde de Gérard Chailland, les éditions « autrement » : atlas géopolitique. Revue Yves Lacoste « Hérodote » numéro thématiquesGEOPOLITIQUE DE L’EAU
L’eau représente 70% de la surface de la terre soit 1milliard de km cube. L’eau en réserve et surface parait abondante pourtant il se pose des problèmes :
*1ère* partie : L’eau se trouve au carrefour d’une multiplicité d’intérêt et suscite des tensions
1) En quoi l’eau est une ressource naturelle vitale
* l’eau est utilisée de manière multiple
*Répartition etconsommation inégale
Dans de nombreuses régions du monde on constate qu’il y a de l’eau, mais cette eau est inutilisable car contaminée.
=} Le lac Tchad : un autre exemple ? Dans les années 60 il était le 4ème lac africain. Il faisait 25000km2 alors qu’aujourd’hui il ne fait plus que 1300km2. Il est en train de disparaitre et s’est transformé en un immense marécage, victime de la sècheresse. Car lespluies ont été divisées par 3. Ce qui réduit la ressource. Le Cameroun, le Nigéria utilisent ses eaux avant qu’elles ne se déversent dans le lac. Mais l’usage inconsidéré de l’eau donne lieu à un cercle vicieux car si il y a moins d’eau cela entraîne plus de désordre climatique. Il est possible d’imaginer la disparition du lac Tchad.
*L’eau est un enjeu économique
Ex : Bolivie à COCHABANBA3ème ville de Bolivie, la mairie avait décidé de confier la distribution de l’eau à une entreprise privée. L’entreprise à commencer par multiplier par 3 le prix de l’eau, mais des émeutes, des manifestations, un soulèvement de la population, à amener le contrat de privatisation à se rompre par la municipalité. La gestion est redevenu public et privée, et le tarif de l’eau recevable par la population.Les altermondialistes considèrent que l’eau ne doit pas être considérée comme une marchandise. Le secteur public doit conserver une main mise sur la gestion de l’eau. La collaboration en France entre entreprises locale et privée détermine l’eauà un prix acceptable. Ainsi, la privatisation de l’eau n’existe qu’au Chili et en Angleterre.
=} La question de l’eau virtuelle :
=} Le problèmede la surconsommation d’eau.
*2ème* partie : L’eau se trouve au cœur des conflits internationaux :
I) Coopération de l’eau (voir plan de la cour)
1) Place prépondérante de l’eau
2) Volonté d’instaurer un cadre juridique général
Chaque Etat tente de tirer profit des avantages dans son intérêt.
*=} La* doctrine de la souveraineté territoriale
Les états riverains d’une ressourceen eau auraient un droit exclusif et souverain sur les eaux qui s’écoulent sur leur territoire. EX : la Turquie tente de construire un certain nombre de barrages au détriment du fleuve. Théorie défendue dans les Etats dans le Monde en pratique.
*=} La* théorie du cours d’eau naturel
Pas le droit de réduire ou augmenter le débit.
L’idée est de donner la priorité à l’Etat qui le premier àavoir mis en valeur le cours d’eau. L’avantage tient à la dimension historique.
*=} L’ONU* a essayé de proposer une solution qui soit acceptée mondialement : usage et répartition équitable de la ressource.
Comment définir le niveau des besoins par rapport à un débit de fleuve ? Le 21mai 1997 après 27ans de négociation, c’est tjrs le principe de l’équité, principe de la souverainetéterritoriale réduite avec une idée que l’Etat traversé par un fleuve est libre d’utiliser l’eau, à la condition de ne pas porter atteinte à l’intérêt des autres pays. Obligation de trouver un compromis. Pour qu’une convention soit applicable il faut qu’il y ait … pays à signer le traité mais Il n’y a que 12pays à avoir signé ce traité donc il n’est pas appliqué. On a donc à faire à un flou juridique. Mais...
tracking img