Renault

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (794 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
les stratégies de l'entreprise

L'entreprise Renault, sous la direction de Louis Schweitzer,est une entreprise industrielle française qui développe et fabrique des véhicules. Son marché principalest européen. Elle compte plus de 150000 salariés et 40 usines.
L'entreprise a dégagé un bénéfice net de 8847 millions de FF en 1998, pour un chiffre d'affaire de 243934 millions de FF.

les 3branches d'activité de Renault

1) l'automobile

c'est le coeur de l'activité du groupe (79.8% du CA du groupe). Cette branche produit des voitures particulières, des voitures utilitaires et dumatériel agricole.

2) les véhicules industriels

Renault fabrique des camions, des autobus, des véhicules militaires.

3) la branche financière

Renault compte plus de 40 sociétés de financement pourla vente de ses véhicules. Cette branche est un outil d'accompagnement financier et commercial.

les 3 stratégies de Renault.

* l'innovation : développement de véhicules nouveaux. Exemple del'espace - concept de Monospace ciblé sur un public - la famille
exemple des techniques publicitaires : on cible sur les enfants.
* la croissance rentable : accroître les ventes enfaisant plus de bénéfices. En 1996, Louis Schweitzer a montré la marche à suivre : baisser les coûts et les prix. Car malgré la qualité et l'esthétique de Renault, les prix étaient bien trop élevés (celaconstraste avec la stratégie développée durant les années 80)
Pour baisser les coûts, un effort en matière de productivité est effectué : en 1985 une personne fabriquait 10,4 véhicules(équivalent R5), 16 véhicules en 1991. Il faut 22 heures pour fabriquer une supercinq et 14 heures pour une twingo. il ya donc des sauts de productivité lors des lancements de nouveaux modèles.
Les coûtsde production sont constitués pour 37 % des achats des consommations intermédiaires, pour 28 % des coûts salariaux et d'amortissement, pour 25 % de frais commerciaux et pour 10% de frais d'étude...
tracking img