Ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1721 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les fiches

En Lignes

fiche n°37- 2

NEUF DÉFINITIONS POUR DÉCRIRE DES SITUATIONS DE TRAVAIL
En bref... Pourquoi est-il utile situations de travail ? de décrire des

Sommaire : Missions►Activités►Tâches..........p.2 Poste►Emploi►Métier...................p.3 Ressources►Compétences...........p.6

La description des situations de travail permet d'élaborer des outils (fiches de poste,référentiels de ressources et de compétences, référentiels d'emplois et d'emploi-types...) au service de la gestion et du management des ressources humaines. Ces outils facilitent l'action des leviers du recrutement, de la professionnalisation, de la gestion des parcours et de l'organisation de la production et des services.

Décrire les situations de travail des agents, c'est répondre aux questionssuivantes :


Pourquoi travaille-t-on ? Quel est le but poursuivi ? Un poste de travail peut être caractérisé par la (les) mission(s) dévolue(s) à cette situation de travail. Que fait-on pour remplir ces missions ? Un poste de travail peut être caractérisé par les activités et les tâches nécessaires à l'exercice de ces missions. Quel est l'environnement professionnel du poste de travail ? Unposte de travail peut être caractérisé par son articulation avec un emploi, un emploi-type, un métier et une famille professionnelle. Comment fait-on pour assurer de manière adaptée les activités et les tâches ? Un poste de travail peut être caractérisé par un ensemble de compétences nécessaires pour l'exercice satisfaisant des tâches, des activités et des missions. Quels sont les élémentsnécessaires à la mise en œuvre des compétences ? Les compétences résultent de la mise en œuvre combinée d'un ensemble de ressources. Ce sont des ressources individuelles et de l'environnement professionnel. Un poste de travail peut être caractérisé par un ensemble de ressources constitutives des compétences.









CEDIP – Fiche En Lignes n° 37-2

page 1/6

Selon le cas, plusieursapproches sont possibles pour décrire une situation de travail. Elles sont complémentaires. L'idéal est de les combiner entre elles pour tenter une description globale plus riche en information :


Décrire une situation de travail à partir de la déclinaison « Missions ► Activités ► Tâches » Décrire une situation de travail à partir de l'articulation « Poste ► Emploi / Emploi-type ► Métier /Famille professionnelle » Décrire une situation de travail à partir des ressources et des compétences nécessaires à l'exercice d'un poste de travail.





1 – Les missions Les missions peuvent exprimer le sens, les finalités : • de l'action globale menée par le ministère, un service, une cellule, etc. Exemples : - Développer l'ingénierie publique pour compte de tiers. - Mettre en place dans lecadre de l'ingénierie publique un appui technique actif aux projets intercommunaux. • de l'action individuelle menée par un agent en situation professionnelle Exemple : Participer au titre de l'assistance aux maîtres d'ouvrage (dans son domaine de compétence technique) à la conception des études et programmes d'une opération d'aménagement de centre bourg (chargé d'étude au sein d'une subdivision oud'une cellule). 2 - Les activités L'activité est un ensemble de tâches organisées et orientées vers un but précis. Les activités décrivent ce qui doit être effectué pour réaliser les missions. Elles constituent le niveau le plus fondamental de la description d'une situation de travail. Exemple : Pour la mission « participer dans son domaine de compétence technique à la conception des études etprogrammes des opérations d'aménagement de centres bourgs », les activités correspondantes pourraient être : - prendre connaissance de la commande précise, - prendre connaissance du site et de son environnement, - élaborer un pré diagnostic sur le(s) thème(s) de son domaine technique, - proposer les éléments chiffrés d'une offre de service, - produire une (des) étude(s) thématique(s), -...
tracking img