Retraite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le départ à la retraite

La question du départ à la retraite est centrale, car la retraite est un élément important pour les français. Chaque année, prés de 800000 personnes profitent de ce droitacquis par le versement de leurs cotisations. On peut comprendre que cet événement, tant espéré et attendu, provoque chez certains des effets psychologiques et un stress à la mesure du fait. C’est latâche du psychologue d’analyser ces phénomènes et d’agir en conséquence pour faciliter ce passage de la vie professionnelle à la retraite.

Que cachent les arbres de la forêt ?

C’est une métaphorequi peut expliquer le surgissement d’un affect. Quand nous apercevons, de loin et dans l’obscurité, les arbres d’une forêt, n’est-on pas amené à se poser cette question : « qu’est-ce qui se cachederrière les arbres de la forêt ? » C’est une représentation de choses et de mots. Je vois et je dis à la fois. Mais immédiatement va s’opérer une connotation avec un affect, une émotion donnée (la peur).La représentation des arbres suscite l’affect ; l’affect éprouvé induit la représentation. Il y a un lien réciproque entre les deux.
C’est exactement la même chose pour le départ à la retraite : ilest connoté émotionnellement. De cette retraite, il ya ce qu’on en pense soi-même, ce qu’en disent les autres, ce qu’on en lit, etc. et les émotions qui s’inscrivent de manière instantanée. Au regarddes évaluations effectuées, on entre alors dans un registre du plaisir ou du déplaisir.
Dans le meilleur des cas d’un départ à la retraite, les évaluations se font correctement, dans d’autres cas,que cachent les arbres de la forêt ?

Des effets psychologiques

On utilise le plus souvent des mécanismes de défense et d’adaptation pour se protéger des expériences affectives déplaisantes.C'est-à-dire que le départ à la retraite va susciter des émotions que la personne va tenter de contrôler par différents moyens psychologiques. Pour en citer quelques uns : le refoulement, le déni, le...
tracking img