Retraites ses terminal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TeES

Devoir maison S.E.S

1) Présentez les articles

Le document 1 est un article intitulé "Le financement de la retraite" écrit par Frédéric Nortier. Cet article possède deux grandes parties, la première étant "Quelles solutions pour financer les retraites par répartition" et la seconde "Et la capitalisation". Il traite sur la forte augmentation du nombre de retraité de 2005 à 2050 et surles différentes solutions pour financer ces retraites soit par répartition soit par capitalisation.

Le document 2 est un article intitulé "Pour les salariés du privé, "la vrai question est celle de l'emploi" " écrit par Eric Nunes et parut dans le journal Le Monde le 07/09/10. Il nous informe sur la réforme des retraites du à l'allongement de la durée detravail et sur le report de l'âge de départ. Cet article contient plusieurs témoignages de personnes évoquant leurs opinions sur cette réforme.

Le document 3 est un article intitulé "Retraites : effacer les déficits en jouant sur l'âge de départ" écrit par Olivier Auguste pour le journal Le Figaro le 07/09/10. Cet article nous informe surles pensées du gouvernement et celles de l'exécutif concernant la réforme des retraites, qui se base sur la prolongation de la vie active et sur l'allongement de la durée de vie.

2) Quels discours soutiennent ces articles ? Comment les argumentent-ils ?

Ces articles soutiennent des discours sur la réforme des retraites, concernant l'augmentation du nombre de retraités et le financement deces retraites qui croissent, l'allongement sur la durée de travail et sur la prolongation de la durée de vie et donc de la vie active.

L'augmentation du nombre de retraités et le financement de ces retraites qui croissent : En France de 2005 à 2050, le nombre de retraités augmenterait fortement du à l'effet du choc démographique, le nombre d'actifs en 2050 sera insuffisantspour financer tout ces retraités. Pour remédier à cela trois grandes solutions apparaissent, celle d'augmenter l'âge moyen des retraite qui est une solution mais qui se heurte au faibles taux d'emploi des seniors, la seconde solution serait d'augmenter les taux de cotisations qui permettrait d'avoir plus de ressources mais qui se heurte aux réticences des employeurs et des salariés, et commetroisième solution celle qui baisserais le niveau relatif des retraites mais cela à long terme entrainerait une remise en cause de la confiance dans le système. Il existe aussi une solution appelé la capitalisation qui ferait que chaque individu épargnerait et investirait sur des marchésfinanciers son propre argent, mais cette idée n'est pour l'instant pas envisageable en France.

L'allongement sur la durée de travail et sur la prolongation de la vie active : L'allongement de la durée de travail et donc de la prolongation de la vie active est aujourd'hui une idée qui commence à être accepté par les salariés du privé, en revanche les salariés du public, quieux sont contre la réforme des retraites, accepte moins bien cette solution. Pour le gouvernement la réforme se fonde sur la prolongation de la vie active qui peut se justifier par l'allongement de la durée de vie. Mais le fait de retarder l'âge de la retraite des actuels et futures actifs de quelques années ne suffira pas et le gouvernement devra donc faireappel à de nouveaux prélèvements ciblés sur les entreprises, les épargnants et les ménages aisés.

Tout ces discours sont argumentés par des chiffres réels et des témoignages.

3) Expliquez les phrases soulignées

"Le problème c'est l'emploi. En France, le coût du travail est énorme", conclut-elle. Un constat partagé par Michel Havé : "La vraie question, est celle de l'emploi, or cette...
tracking img