Revolutions russes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (833 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Révolution russe est l’ensemble des événements de 1917 ayant conduit en février au renversement spontané du régime tsariste de Russie, puis en octobre à l’installation préparée d’un régime «léniniste ». Largement induite par la Grande Guerre1, la Révolution russe est un événement fondateur et décisif du « court XXe siècle2 » ouvert par l’éclatement du conflit européen en 1914 et clos en 1991par la disparition de l’URSS. Objet de sympathies et d’immenses espoirs pour les uns (la « grande lueur à l’Est » de Jules Romains, le « charme universel d’Octobre » décrit par François Furet), objetde sévères critiques, voire de peurs et de haines viscérales pour les autres3, elle reste un des faits les plus étudiés et les plus passionnément discutés de l’histoire contemporaine.

Sondéroulement et ses conséquences posent toujours de nombreuses questions. Les historiens sont encore partagés quant à savoir si Février impliquait nécessairement Octobre. La nature d’Octobre (révolution, coupd'État ou combinaison des deux ?), les raisons des violences de la guerre civile de 1918-1921, celles de la genèse de la dictature soviétique sont également très discutées. Le débat très ancien surl’évolution conduisant au stalinisme des années 1930 n’a jamais été non plus définitivement tranché : filiation logique, ou bien déviation (voire trahison), par rapport aux idéaux et aux pratiques desbolcheviks de la Révolution4 ?
Avant 1917, la Russie était un régime tsariste, autocratique et répressif.

L'abolition du servage par le tsar Alexandre II en 1861 fait apparaître les premières fissuresdu vieux régime féodal. Une fois affranchis, les serfs sont poussés vers les villes, où ils constituent la main-d’œuvre de la révolution industrielle.

Au début du XXe siècle, la Russie connaît unessor industriel spectaculaire, entraînant un essor urbain et une grande effervescence culturelle : le vieil ordre social est ébranlé, aggravant les difficultés des plus pauvres. Les industries...
tracking img