Richelieu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (725 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Portrait de Richelieu

Le portrait de Richelieu à été peint en 1639 par Philippe de Champaigne, un peintre classique qui travaillait pour catherine de médicis et pour le cardinal de Richelieu.Présentation du peintre.
Philippe de Champaigne est né le 26 mai 1602 à Bruxelle qui est aux mains des espagnols. Il refuse d'intégrer l'atelier du célèbre peintre Rubens étant jeune, préférantvoyager à travers l'Europe. Il s'installe à Paris en 1621 ou il se lie d'amitié avec un autre peintre célèbre : Nicolas Poussin. En 1629 il est le seul peintre autorisé à peindre le Cardinal de Richelieu.Il est protégé par la reine mère, Marie de Médicis et devient le peintre le plus prestigieux de france avec Simon Vouet. Il décore notemment le dôme de la chapelle de la Sorbone et fait plusieurstableaux pour la cathédrale notre dame de paris. Il est reçu en 1648 comme membre fondateur de l'académie royale de peinture et de sculpture. En 1654 il se heurte à la concurence de Charles Lebrun maisdécore tout de même l'appartement de la reine Anne d'Autriche femme de Louis XIII et future mère de Louis XIV. Il meurt le 12 aout 1674 à Paris.
Ses oeuvres principales sont Ex-voto, La présentation dutemple et La Résurection De Lazare. Son style est très influencé par Rubens au début de sa carrière, mais il va forger son propre style au fur et a mesure du temps.

Présentation de Richelieu.Richelieu est né le 9 septembre 1585 à Paris. Il est issu d'une famille noble du Poitou. Son père, capitaine des gardes d'Henri IV meurt en 1590 durant un combat des guerres de religion. Il suit desétudes religieuses et devient évèque de Luçon en 1606. Il se fait remarquer pour la première fois lors des états généraux de 1615 ou il occupe le poste de porte parole du clergé. C'est a cette occasion queMarie de médicis le nomme grand omonier ce qui lui permet de sièger au conseil du Roi. Il devient cardinal en 1622. Richelieu propose trois grandes mesures à Louis XIII: Chasser les protestants...
tracking img