Rien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1673 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Georg GROSZ, 1926, „Les piliers de la société“

Dans ce tableau de 1926, Grosz dénonce les « piliers de la société » que constituent :
* L'élite intellectuelle, le bourgeois militariste et revanchard le personnage au monocle, avec la cicatrice sur la joue qui démontre qu'il fait partie d'une corporation d'étudiants, qui a un sabre à la main et la croix gammée sur la cravate. Un cavalier,rappelant les joutes médiévales et l'idéal militaire prussien, surgit de son crane vide il rêve du temps où les militaires faisaient partie de l'élite de la société (Le traité de Versailles a "condamné" l'Allemagne à la démilitarisation - un désastre pour tous ceux qui trouvaient dans la société militarisée de l'Empire leur gloire, leur profit, leur statut, le sens de leur vie … CA'est pourquoiils haïssent la République qui les en a privé.).
* Les journalistes soi-disant pacifistes (le personnage au pot de chambre renversé sur la tête porte une palme, symbole de paix, tachée de sang une allusion aux meurtres politiques de la République de Weimar. Les journalistes profitent des conflits et attisent la haine et la violence avec leurs articles la palme démontre leur hypocrisie). Lepersonnage incarne la presse radicale de droite et son leader, Hugenberg.
* Les hommes politiques nationalistes (le personnage à l’étron fumant à la place du cerveau porte le drapeau noir, blanc, rouge, de l’ancien empire allemand, le IIe Reich, ainsi qu'un tracte sur lequel est écrit : « Le socialisme c’est du travail »). Le personnage évoque le pouvoir politique et la personne du maréchalHindenburg.

* Un ecclésiastique (Il a une plaie sur la main qui rappelle les stigmates, ce qui fait penser que c'est un homme d'église mais la robe noire rappelle aussi le pouvoir judiciaire) qui tend les bras vers la cité en feu et semble bénir ce qui s'y passe : les feux de l'enfer détruisent la République …
* Un officier à l’épée sanglante (Une allusion au corps francs quiassassinent leurs adversaires, planifie le renversement du gouvernement et constitue un contre-pouvoir au sein de la République).
* Le soldat tout au fond du tableau tient une bouteille de Schnaps et on imagine aisément ce qu'il est capable de faire.

C'est une vision féroce de la société du temps de la République de Weimar, une œuvre de montage avec des personnages masculins caricaturaux. Une fresquegrotesque où chacun, défini par ses vêtements et ses attributs, incarne un corps social : les forces de la République de Weimar qui contribuent à faire le lit du nazisme les capitalistes, l'église et le militarisme.

Duane Hanson, 1969, « Supermarket Lady »

L’artiste :
Duane Hanson : né en 1925 à Alexandria et décédé en 1996 à l’âge de 71 ans en
Floride. (Etats-Unis)
Ces œuvresétonnantes ont fait de Duane Hanson le sculpteur réaliste le plus connu du XX° siècle.
Nature de l’œuvre :
Supermarket Lady ou Woman with a Shopping Cart est une sculpture hyperréaliste réalisée en 1969.
Format :
Les sculptures que Duane Hanson réalise montrent des américains moyens de la vie quotidienne ou des gens défavorisés. Elles ont la taille d’un adulte (à échelle 1)
Matériaux :
Duane Hansondécouvre la résine de polyester durant un séjour en Allemagne, chez un ami sculpteur.
Il réalise des moulages de corps humains avec des bandes de silicones dans lesquelles il coule la résine de polyester. Ce matériau permet des reproductions détaillées. Il peint ensuite à l’acrylique puis à l’huile ses mannequins de manière fidèle, sans négliger aucun détail : couleur de la peau, bleu desveines, taches de rousseur, rides, pilosité… Il ajoute de vrais cheveux, des yeux de verre, des vêtements de circonstance et une foule d’accessoires. Duane Hanson accorde la plus grande importance aux vêtements de ses sculptures. Ce sont des effets personnels donnés par des modèles ou des pièces d’occasion qu’il choisit avec soin dans les friperies. Même de près, les personnages représentés ont...
tracking img