Robespierre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour expliquer le maintient de l’Etat , un nombre de dictateurs dont ,Lénine puis Staline pour concentrer tous les pouvoirs en une seule main, se sont inspirés de la distinction faite parRobespierre , en faveur d’un Gouvernement provisoire, révolutionnaire mis en place jusqu'à l’établissement définitive de la paix . Ce qui montre l’importance attribuée a ce personnage qui est Robespierre ,l’on peut parler de lui comme un héros de la Révolution , un homme politique intelligent poussé a la Terreur par les circonstances politiques de l’époque , dont la coalition de l’Europe contre la Franceou bien d’un personnage médiocre , qui a saisi les circonstances politiques pour devenir quelqu’un .Au moment de la Révolution il est âgé de 35 ans , avocat a Arras , certain de ses convictions qu’ilne remet jamais en cause .Sa détermination s’est avérée par la suite fructueuse. En quoi les circonstances découlant des événements de l’époque ont permis à Robespierre de mettre en application sesprincipes révolutionnaires ? Nous verrons dans une première partie, Robespierre et ses hommes dominant l’assemblée, puis dans une deuxième partie une montée en puissance de la dictature d’un seulhomme Robespierre.
I – Robespierre et ses hommes dominent l’assemblée
Nous verrons dans une première sous partie, que la confrontation politique résulte de la victoire des Montagnards, puis dansune deuxième sous partie, que Robespierre prend le dessus, avec les comités, pouvoirs politiques en place.
A – Une lutte politique remportée par les Montagnards
Au sein de l’Assemblée la luttepolitique entre les Girondins,les enragés et enfin les Montagnards fidèles a Robespierre va se dérouler.
B – La prise de pouvoir par des Comités soumis à Robespierre, suivie del’Application de principes constitutionnels de 1793
Robespierre instaure le gouvernement révolutionnaire, en le justifiant par sa phrase devenue célèbre « Le gouvernement constitutionnel conserve la...
tracking img