Roger cousinet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1ère partie

Biographie et contexte historique

C'est à la fin du XIX ème siècle que naissent les premières écoles nouvelles. En 1899 Ferrière, professeur à l'université de Genève, fonde lebureau international des écoles nouvelles. Binet lui publie un ouvrage dans lequel il conteste la pédagogie traditionnelle.
Roger Cousinet est né à Arcueil en 1881. Il est passionné par la philosophiemais il échoue à l'examen d'entrée à l'École Normale Supérieure. Il suit une licence de lettres à la Sorbonne où il assiste aux cours de Durkheim. Il intéressera très vite à la pédagogie et notamment àla pédagogie de la liberté de Tolstoï qui condamne l'influence consciente du maître sur l'élève. Il s'intéresse également a une théorie de Rousseau qu'il qualifie de mystique selon laquelle la nature afait l'homme bon et c'est la société qui le corrompt. C'est pourquoi l'enfant encore proche de l'état de nature doit rester le plus longtemps possible enfant pour éviter qu'il ne devienne trop tôtadulte. Après avoir obtenu sa licence, il est nommé instituteur à Malakoff en 1903 avec une classe de CP de 75 élèves. Il observera, alors beaucoup les enfants dans sa classe et cherchera une pédagogieexpérimentale fondée sur la psychologie de l'enfant.
Dès 1904 il participe à la Société Libre pour l'Étude Psychologique de l'enfant fondée par Binet. Cette société crée une revue: « ÉducateurModerne »Cousinet en sera le secrétaire de rédaction, puis le directeur en 1913.
en 1909, il est reçu inspecteur de l'enseignement primaire sur une centaine d'écoles publiques. Il prendra sa retraite en1942.

Lors de la première guerre mondiale Cousinet est envoyé sur le front en 1914 . Il sera blessé et démobilisé en 1917.
Après la première guerre mondiale le mouvement de l'éducation nouvelleprend une nouvelle vigueur. Une volonté de réformé l'éducation se fait sentir dans le but de former « des individus capables de mettre fin aux guerres et d'organiser, par la compréhension mutuelle, un...
tracking img