"Ruy blas" de victor hugo: ruy blas, imposteur ou homme de bien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (680 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Ruy Blas, imposteur ou homme de bien?

“(...)On verrait dans Ruy Blas le génie et la passion comprimés par la société et s’élançant d’autant plus haut que la compression est plus violente; (...)“Préface de Victor Hugo. Ruy Blas, personnage éponyme du livre de Victor Hugo est-il un imposteur, un homme de bien, ou les deux à la fois? Ruy Blas va-t-il évoluer dans le royaume en enrôlant unefausse identité afin de combattre la corruption, prendre de l’assurance et ainsi s’opposer à son maître? Ou voyant l’étau de la vérité se refermer sur lui, avouera-t-il sa vrai identité, et essaiera deprouver sa sincérité en amour?
Ruy Blas, alors laquais de son maître Don Salluste, va être contraint à enrôler une fausse identité: celle du cousin de son maître, Don César. Pour ce faire, DonSalluste le présentera aux hauts fonctionnaires du royaume, et veillera à ce qu’il se fasse accepter. L’entrée dans la cour des grands d’Espagne est alors très rapide.
Une des raisons qui va arranger RuyBlas d’avoir une autre identité, donc un meilleur statut social, c’est qu’il va pouvoir cotoyer la Reine, dont il est amoureux depuis longtemps. Il va alors s’installer entre eux une relationd’attirance,mais chacun sera d’accord pour que leur amour ne reste qu’un amour platonique, pour ne pas compromettre l’avenir de la Reine au sein du royaume. Celà montre donc que le mensonge à été plus queprofitable à Ruy Blas.
De part l’attirance réciproque de la Reine et de Ruy Blas, ce dernier à monté les échelons du pouvoir très rapidement, et celà grâce à la Reine (qui l’avoue d’ailleurs à l’acte 3,scène 3). De par sa place de Premier Ministre, ruy Blas sera fortement respecté de tous(sauf biensûr de son maître). Sa parole aura un grand pouvoir: plusieurs hommes politiques véreux vont d’ailleurspréférer démissionner, que de continuer à s’enrichir sur le dos de la population. Ruy Blas a donc réussi, de par son statut, à éliminer une grande partie de la corruption.
Le fait que Ruy Blas...
tracking img