Rébellion contre l'héritage des poètes ?
1819 mots
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L’héritage des poètes précédents est parfois constitué de normes contraignantes dont il est intéressant pour le poète novateur de s’éloigner afin de jouir d’une plus grande liberté de création. Parfois, la poésie a tendu à rejeter les cadres formels imposés. Nous verrons, sans être exhaustif, que cette rébellion s’est manifestée sous diverses formes. Ainsi, certains poètes ont utilisés la forme du sonnet en modifiant le schéma traditionnel des rimes. C’est dans cette optique que Verlaine joue sur les rimes dans le sonnet "Nevermore" des Poèmes Saturniens datant de 1866. Dans ce poème empreint de mélancolie et sensualité, Verlaine évoque un amour disparu, celui d’Elisa sur un mode que l’on peut qualifier d’impressionniste. Différemment, la poésie en prose permet au poète de se libérer des contraintes de la versification. Dans le poème "Un Rêve" extrait de Gaspard de la nuit, Aloysius Bertrand relate dans une atmosphère à la fois mystique et tragique trois épisodes distincts où le rêveur prend la place d’un condamné qui subit le supplice de la roue. On a bien montré que la contrainte imposée par un héritage poétique parfois lourd, à travers la rébellion contre celle-ci, peut stimuler la création poétique. Comment expliquer que l’histoire de la poésie soit jalonnée de ces rébellions ?
C’est que le poète, par essence, porte en lui ce ferment de révolte. Saint-John Perse peint le poète : «Poète est celui-là qui rompt avec l’accoutumance. » La plupart des poètes cherchent à s’affranchir de l’autorité de leurs prédécesseurs et se réalisent dans la révolte. Plus sensible que l’homme commun, questionneur du monde, «il vit la vie à côté» (Charles Cros) et son statut de marginal dans la vie n’est en fait que le reflet de sa nature de rebelle. Les "poètes maudits" ont fait une vie à l’image de leur art : Verlaine était à la fin de sa vie un SDF et Rimbaud se comportait en goujat, scandalisant son entourage par ses manières peu raffinées.
Plus profondément,