Résumé de l'oeuvre le mariage de figaro de baumarchais
1. le rôle de l' ennonciation 2. les signes de l' usure dans le couple
CONCLUSION
INTRODUCTION
La scène 12 de l'acte II est tirée de l'œuvre théâtrale LE MARIAGE DE FIGARO écrite en 1778 par BEAUMARCHAIS qui est un écrivain français du XVIII siècle. Cette œuvre a été censurée et ne put être jouée qu'en 1781. Il s'agit du Comte, de la Comtesse et du page caché dans le cabinet. Le Comte faisant part à la Comtesse du billet qui lui a été remis qui est une invitation adressée à cette dernière par quelqu'un que ce dernier croit absent.
I. L'ESPACE ET LE TEMPS 1. L'ESPACE La scène est un espace qui se transforme en un lieu de piège. Deux lieux sont évoqués : La chambre: Elle fut mentionnée par la Comtesse dans sa réplique <<Quelque soit cet audacieux, il faudra qu'il pénètre ici; car mon projet est de ne pas quitter ma chambre de tout le jour.>> (L14-15). À l'arrivée du Comte, elle est fermée à clé, ce qui fait naître les soupçons. Le cabinet: Que l'on relève dans la didascalie <<le page fait tomber une chaise dans le cabinet.>> (L18)
La Comtesse ne maîtrise pas l'espace dans lequel elle évolue : la Comtesse << Passée... ou entrée là ; je ne sais lequel . >> ( L30 )
Au théâtre , lorsqu'on ne maitrise pas le lieu dans le quel on se trouve, cela traduit que l'on ne maitrise pas la situation. 2 . LE TEMPS
Il y a une variante des temps verbaux. Le passé composé qui désigne le passé proche : Le Comte <<Vous avez dit qu'elle était passée par chez elle! >>(L29). Le futur qui traduit un futur imminent : La Comtesse <<Quelque soit cet audacieux, il faudra qu'il pénètre ici