Samuel becket : fin de partie
I-Préliminaires:
1-le titre
JEU : Jeu d'échec = Hamm et Clov / roi et fou jeu entre deux couple de personnages
THEATRE : Jeu théâtrale = ''Hamm : A moi de jouer'' métaphore du jeu théâtrale
VIE : Métaphore de la mort ? Fin de partie = fin de vie ?
Commencer une oeuvre par la fin.
2-la 1ère didascalie
Dynamique corporelle : Allé-retour contants Lignes qui se construisent
Le spectateur est mis en condition dans l'espace
Clov modèle de la mobilité opposé à Hamm immobile.
Tout cela se fait dans le silence ac une lumière grisâtre
Objets : intérieur sans meuble = l'auteur fixe déjà l'immobilité Hamm est couvert d'un drap comme s'il était un meuble = personnage objet escabeau sans arrêt pris et repris = suggère au spectateur un aspect d'importance.
(Clov tjrs ac un objet. l'escabeau est un outil, presque un but pour le personnage)
« je suis de retour avec le/la... »
Clov n'est pas décrit. Hamm est décrit comme l'impotant, le malade, la figure même de l'inertie.
« Rires brefs » de Clov = ils ponctuent son ''périple''; il ne rie pas pck on le fait rire ; il émet un son.
« regard fixe, voix blanche » = Clov est une voix et un regard. Il n'est pas encore un humain.
Redondance et automatismes
3-les 1er mots
« Fini, c'est fini, ça va finir, ça va peut-être finir » = progrès par ajout.
« j'hésite à finir » (Hamm) = j'hésite à mourir/à arrêter de jouer ?
II-Un espace géométrique et abstrait
1-un espace qui fonde le sens de l'oeuvre
Hamm immobile comme tt l'espace donné, « le refuge »
L'espace de Hamm est un espace figé = il rase les murs il veut pouvoir les sentir et les toucher. Il veut faire le tour du monde
Détachement de l'ici et de l'extérieur = « Au delà c'est...l'autre enfer » « c'est la mort »
Clov = personnage qui essaye de sortir
Retour obligé aux mêmes positions.
2-le point
Trouver sa place pour ne plus en bouger. (Hamm au centre)
Chaque objet a sa place