Sans Nom 1
Gabriel NOTE :
2nd 10
NANA de Emile Zola
L'extrait que nous allons étudier provient du roman Nana d'Emile Zola en 1880. C'est un écrivain et journaliste français né à Paris le 2 avril 1840, il appartient au mouvement littéraire du naturalisme. Nana fait partie de la série des Rougon-Maquart de Zola.
Nana est une ancienne vendeuse de fleurs, elle est devenue actrice et se prostitue pour gagner sa vie ce qui lui permet d'avoir une vie luxurieuse.
Nous observerons d'abord la mise en valeur de l’héroïne du roman, puis nous analyserons la vision critique du narrateur vis-à-vis de ce personnage.
Dans un premier temps nous démontrerons que tout est fait pour que le lecteur soit obnibulé par Nana seule à émerger de tout l'extrait.
Nana est mise en valeur par sa place à la fois première et récurrente dans l'extrait. Elle est nommée dès la première phrase. ("Alors, Nana devint" l 1) , elle est régulièrement sujet des verbes ("elle passait" l 6, "elle souriait" l 9, " elle donnait le ton" l 17).
Des adjectifs et termes se rapportent à elle : ("chic" l 1, "sa souveraine" l 8, "un air gai" l 9) , la pérennité du succès de Nana se lit à travers les imparfaits à valeur de répétition, comme dans ("quand elle passait" l 6) . ("ses photographies s'étalaient en vitrine" l 5) Elle est remarquée et le narrateur de manque pas d'insister sur cette omniprésence de Nana dans le ville de Paris qui est à ses pieds, ("on la citait dans les journeaux" l6, "la foule se retournait et la nommait" l 7) Tous le monde la connait et parle d'elle. Nana