Science de la vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (495 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les sciences de la vie connaissent aujourd’hui un essor considérable, mettant en perspectives de nombreux espoirs nouveaux, notamment dans les domaines médicaux et environnementaux mais engendrentégalement des craintes quant à la capacité de l’homme à gérer le vivant.
Les biotechnologies ne sont pas nouvelles. Les premières boissons alcoolisées sont apparues chez les Babyloniens 6000 ans avantnotre ère, le pain et la bière chez les égyptiens 4000 ans avant, la fermentation lactée au moyen orient, 3000 ans avant. On parle alors de biotechnologies traditionnelles qui relèvent del’expérimentation.
Plus proche, les travaux de Pasteur ont permis de développer la médecine moderne avec la pharmacologie. Les biotechnologies classiques permettent d’améliorer les procédés traditionnels parl’utilisation de conditions stériles, de fermentation et par la sélection de micro-organismes mieux adaptés, ce qui a permis d’enrayer bien des fléaux des siècles précédents grâce aux antibiotiques.
Lesdécouvertes de l’ADN et du génome humain font entrer les biotechnologies dans une nouvelle dimension, les biotechnologies recombinantes. Le génie génétique ouvre les portes de la reprogrammation demicro-organismes pour leur confier de nouvelles missions. Les champs d’applications se démultiplient et créent des ponts entre de nombreux métiers, agriculture, industrie, médecine, éducation, formation,recherche etc.
Les biotechnologies sont des sciences multidisciplinaires qui utilisent des micro-organismes, des cellules animales et végétales pour la production de substances utiles à l’homme etpour assurer des services.
Les biotechnologies engendrent également de nouvelles questions éthiques liées à la préservation de la diversité biologique, la sécurité alimentaire et environnementale, lapropriété et la gestion du vivant.
L’enjeu est considérable, croissance, compétitivité… et si l’innovation apparaît comme le moteur essentiel de ce combat, l’accompagner, le soutenir ne...
tracking img