Sciene de l'information et de la communication sic droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 116 (28838 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
SCIENCE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Licence 1 semestre 2
Cours de science de l'information et de la communication de la faculté de droit de Montpellier par Mr Borie. marine Année 2011/2012

INTRODUCTION
les sciences de l'information et de la communication sont aujourd'hui considérées comme formant une discipline à part entière. Leur enseignement a commencé aux USA peu après laseconde guerre mondiale et cet enseignement c'est surtout développé, à l'origine, au sein des départements universitaires consacrés au journalisme. Mais pas seulement, cela a aussi concerné les sociologues, les sciences politiques ou encore économiques. Puis ces sciences ont envahi la gestion, l'idée est d'avoir l'information. Jusqu'a la fin des années 70, des recherches dans ces domaines se sontmultipliés de partout dans le monde avec une forte demande des publicitaires et des politiques, car les sondages donnaient et donnent toujours l'état de l'opinion à un moment donné. Depuis les premiers travaux aux USA, les cycles se sont dotés de matériels linguistiques et propose, on le voit de plus en plus de concepts qui sont adaptés et souvent empruntés à d'autre disciplines, leur donnantainsi un sens particulier. Les cycles sont une science interdisciplinaire, c'est à dire un noyau entre plusieurs disciplines. On peut se demander pourquoi. Parce qu'il emprunte à la psychologie, mais aussi à la sociologie, ainsi qu'a la philosophie, l'information. Elle est issue de la science des bibliothèques, elle a donc pris cette science comme objet d'étude telle quelle a été livrée par les grandebibliothèques universitaires. Quelles sont les questions qu'on peut se poser ? Comment trier se qui est important de se qui ne l'ai pas ? L'information se tue dans la masse car il y en a trop. Avons donc nous le temps de classé l'information ? Y a t il un risque de manipulation ? Le monde change et ainsi le paradigme change. Les chercheurs ne doivent ils pas s'appuyer sur un maximum de données,ce qui évidemment va entrainer pour eux, une confusion. Mais ils sont des professionnels et peuvent donc faire un tri de l'information. Qu'est ce que l'information et la communication ?

Page 2 sur 2

TITRE 1 : L'INFORMATION
Cette démarche pose une question liminaire, faut il opposer l'information à la communication ? Il n'est pas aisé de concevoir avec exactitude leur rapport et de délimiterleur domaine respectif, car ces deux concepts se regroupent souvent. Il faut partir d'une idée de base : l'information suppose la communication, mais cette condition est loin d'être réversible. En effet la communication ne conduit pas toujours a de l'information. Ex : dans un fou rire, il va se propager mais ici il y a de la communication mais pas d'information. Il est communiqué en se propageantmais on ne sait pas pourquoi, il n'y a donc pas d'information. On ressent la communication, on la partage, mais qu'avons nous en commun ? Ex : dans l'émotion artistique il y a une communication qui se fait, tout comme dans l'observance d'un rituel religieux il t a une véritable communication sans forcément d'information. Les personnes qui sont présentes se sentent reliées entre elles. Cetteconscience d'appartenance à une communauté n'est pas toujours rattachée à un contenu de connaissance et d'information. Il n'y a pas d'échange d'information particulière et pourtant il y a des actes de communication. On peut dire en faisant une distinction philosophique que l'information vaut et se mesure dans le champ de la connaissance alors que la communication se situe plutôt dans le champ del'action et de l'organisation. On observe donc u primat de la communication sur l'information.

CHAPITRE 1 : LE CONCEPT DE L'INFORMATION
Page 3 sur 3

C'est une conception polysémique, en effet utiliser dans plusieurs disciplines, il a toujours présenté un caractère flou, mais aussi un caractère heuristique (découverte de la connaissance).

SECTION 1 : LA DÉFINITION DU CONCEPT D'INFORMATION...
tracking img