Segmentation informatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (257 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En informatique, la segmentation est une technique gérée par l'unité de segmentation de la MMU, utilisée sur les systèmes d'exploitation modernes, qui divise lamémoire physique (dans le cas de la segmentation pure) ou la mémoire virtuelle (dans le cas de la segmentation avec pagination) en segments caractérisés par leur adressede début et leur taille (décalage).


Utilité de la segmentation
La segmentation permet la séparation des données et du programme (entre autres segments) dansdes espaces logiquement indépendants facilitant alors la programmation, l'édition de liens et le partage interprocessus. La segmentation permet également d'offrirune plus grande protection grâce au niveau de privilège de chaque segment (voir Descripteur de segment).

Fonctionnement
Lorsque la MMU doit traduire une adresselogique en adresse linéaire, l'unité de segmentation doit dans un premier temps utiliser la première partie de l'adresse, c’est-à-dire le sélecteur de segment, pourretrouver les caractéristiques du segment (base, limit, DPL, etc.) dans la table de descripteurs (GDT ou LDT). Puis il utilise la valeur de décalage (sur 32 bit)qui référence l'adresse à l'intérieur du segment.

Il existe sur la majorité des processeurs actuels, des registres de segments (cs, ds, ss, etc.) qui contiennent lesélecteur de segment dernièrement utilisé par le processeur et qui sont utilisés pour accélérer l'accès à ces sélecteurs.

Sur les processeurs récents, il existeégalement des registres associés à chaque registre de segment et qui contiennent le descripteur de segment associé pour un accès plus rapide aux descripteurs.
tracking img