Selon vous peut-on rire de tout ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (811 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rire est un comportement réflexe, il suffit d’être humain pour savoir rire comme le soulignait Rabelais « Le rire est le propre de l’homme ». Il est sentiment de bien être, de gaieté, de santé.Son moteur est généré par : l’humour, les chatouillements et parfois par le rire lui-même. Mais il faut pouvoir le contrôler car peut-on rire de tout ?

Le rire est avant tout une fonction naturelledu corps qui devient très rapidement incontrôlable. Raymond Devos dans « Matière à rire » imagine la naissance du rire. Il décrit avec humour la libération corporelle qu'il déclenche et explique queles zygomatiques sont les muscles qui entrent en action quand on rit.

Le rire est également une source de bien être pour le corps humain et facteur d’énergie positive. Dans les années 90, ClémentineDunne (ancienne comédienne) l’a bien compris et utilise le rire comme outil de bien être lors de réunions de rire informel entre copains. Aujourd’hui elle intervient auprès des hôpitaux etentreprises pour insuffler aux gens se sentiment de gaieté, de bien être, afin qu’il utilise en énergie positive qui permettra de réduire le stress et ainsi de générer un esprit d’équipe.

Cependant,L’expression et la perception du rire ne sont pas les mêmes pour tous. Par exemple, dans le texte « Le Rire » d’Eric Smadja, fait une étude sur la présence et la signification du rire auprès de la tribu desIks peuple vivant dans des conditions très difficiles, il relève alors que le rire est suscité par un manque existentiel des besoins primaires qui poussent le peuple à des comportements aliénants.Le rire est source de divertissement pour des personnes malades, se battant pour vivre et permet le temps d’un instant de se sentir « normal ». Comme par exemple l’association fondée à Lyon en 1995Docteur Clown qui consiste à envoyer auprès des enfants malades des clowns, afin de les faire rire, pour oublier leur maladie.


Bien que le rire semble naturel il y a des situations qui le...
tracking img