Semiotique
Dans son Cours de Linguistique Generale centre sur l’objet de la linguistique, Saussure se pose la question d’une science qui etudie les systems de signes comme: la langue, l’ecriture, les formes de politesse, l’alphabet des sourds-muets, les rites symboliques, etc. On trouve le signe propose par Saussure au-dela de la linguistique generale. Conformement a lui la semiologie etudie les signes en les integrant dans la vie sociale. Donc il attribue au signe une fonction sociale. La semiologie que nous a ete propose par Saussure etudie donc la vie des signes “ au sein de la vie sociale” et elle est une partie de la “ psychologie sociale et par consequent de la psychologie generale”. La theorie saussuriene a l’egard du signe nous parvient l’information suivante: le signe reunit le concept avec son image acoustique, c’est-a-dire le signifie et le signifiant. Ainsi il convient d’affirmer que le signe n'associe pas un mot et un chose. Donc c’est un modele dyadique ce model du signe.
Dans la meme periode sur le continent americain, Charles Sanders Peirce parle de la semiotique comme etant la science de base, qui constituait le fondement de la logique, de la psychologie et de la sociologie. Selon lui le terme de semiotique est utilise pour donner un autre nom a la logique: “ la doctrine quasi necessaire ou formelle des signes”. Dans son enterprise de clarification et initiation dans la sémiotique Peirce se voit comme un pionnier ou comme un defricheur de forets. Dans l’objet de la semiotique il reunit les signes linguistiques et ceux non-linguistiques. Deux definitions du signe nous ont ete proposees par Pierce. La premiere, plus formelle dit qu: “Un Signe ou un Representamen est un premier qui